Accueil Actualités L'actu du BAL en février

Publiée le 24 Janvier 2018

L'actu du BAL en février

A voir ou à revoir au musée des Beaux-arts de Limoges en février

APPEL AUX DONS // UN EXCEPTIONNEL TABLEAU DE GUILLAUMET À SAUVER !

A partir du 19 octobre prochain, le musée des Beaux-Arts de Limoges accueillera une rétrospective consacrée au peintre orientaliste Gustave Guillaumet (1840-1887). Afin de restaurer une œuvre essentielle de cet artiste, prêtée par le musée Cirta de Constantine, une campagne de financements participatifs est actuellement en cours, jusqu’au 19 mars sur le site dartagnans.fr.
Vous pouvez contribuer à la restauration de ce tableau de grand format, témoin unique d’un épisode dramatique de l’histoire coloniale, via le lien : https://dartagnans.fr/fr/projects/un-exceptionnel-tableau-de-guillaumet-a-sauver/campaign
Renseignements : musee-bal@ville-limoges.fr
ou au 05 55 45 98 10

ACTIVITÉS ADULTES // VISITE GÉNÉRALE « BALADE DÉCOUVERTE »
Le dimanche 4 février à 14h

Toute l’année, le premier dimanche du mois à 14h : une déambulation dans tout le palais accompagnée d’un médiateur pour découvrir la richesse de l’ensemble des collections du musée.

Durée 1h30
Tarif : droit d’entrée + 1€

ACTIVITÉS ADULTES // VISITES THÉMATIQUES

Visites commentées pour approfondir sa connaissance des collections du musée : les émaux, l’Égypte ancienne, l’histoire de Limoges et les Beaux-Arts (peinture et sculpture…).

- ÉGYPTE : samedi 10 février, lundi 19 février, à 14h30.
- HISTOIRE DE LIMOGES : lundi 12 février, vendredi 23 février, à 14h30.
- BEAUX-ARTS : vendredi 16 février, samedi 24 février, à 14h30.
- ÉMAUX : samedi 17 février, à 14h30.

Durée 1h
Tarif : droit d’entrée + 1€
Renseignements au 05 55 45 98 10

ACTIVITÉS FAMILLES // « FOLIO 4 COLLECTIONS » ou « TRIBUS COLLECOR »
Pendant les vacances scolaires de février, pour les individuels : les vendredis et samedis à 15h30

Pour les 6-12 ans et leurs parents. Des visites-jeux interactives et ludiques avec médiateur, favorisant l’échange entre petits et grands : testez le livre d’images et de défis intitulé Folio 4 collections ou bien Tribus collector, un jeu des 7 familles étonnant « fait maison ».

- FOLIO 4 COLLECTIONS : lundi 12 février, samedi 17 février, vendredi 23 février, à 15h30.
- TRIBUS COLLECTOR : samedi 10 février, vendredi 16 février, lundi 19 février, samedi 24 février, à 15h30.
Durée 1h
Tarif : droit d’entrée (pour l’adulte) +1 € par personne
Renseignements au 05 55 45 98 10

ACTIVITÉS JEUNES PUBLICS // « MÉMO ÉMAUX & MÉMO ANTIK’ » & « DOMINOS ÉMAUX et BEAUX-ARTS »
Toute l’année, pour les individuels : le premier dimanche du mois, à 16h
Pendant les vacances scolaires de février, pour les individuels : les mercredis, à 11h

Pour les 2-5 ans. Un jeu de mémoire avec médiateur dans les collections d’antiquités égyptiennes et sur l’histoire de Limoges, ou bien dans la collection des émaux.

- MÉMO ANTIK’ : lundi 12 février, mercredi 21 février, à 11h.
- DOMINOS Émaux : mercredi 14 février, vendredi 23 février, à 11h.
- MÉMO ÉMAUX : le dimanche 4 février 2018, à 16h et le vendredi 16 février, à 11h.
- DOMINOS Beaux-arts : lundi 19 février, à 11h.

Durée 45 mn
Tarif : droit d’entrée (pour l’adulte) +1 € par enfant

Et toujours

ACTIVITÉS POUR LES GROUPES // VISITES GUIDÉES

Pour les groupes (25 personnes maximum), la visite générale du musée ou de ses 4 collections (Histoire de Limoges, Égypte, Beaux-Arts, Émaux) sont sur réservation au moins 15 jours avant la date souhaitée.

Tarif : droit d’entrée

ACTIVITÉS EN AUTONOMIE // TABLEAUX MAGNÉTIQUES
Jeux pour les 3-6 ans

Les enfants sont invités à disposer des détails d’œuvres aimantés sur des tableaux magnétiques implantés dans les collections. Par le biais du jeu, ils observent, manipulent et se familiarisent avec l’univers et les caractéristiques de chacune d’entre elles tout en laissant libre cours à leur imagination.

Renseignements au 05 55 45 98 10
Tarif : en accès libre dans les salles

ACTIVITÉS EN AUTONOMIE // PUZZLES
Jeux dès 3 ans

Tout au long du parcours de visite dans le musée, des puzzles sont placés en vis-à-vis ou non loin d’œuvres qu’ils reproduisent. Trois degrés de difficultés (12, 24 et 50 pièces).

Renseignements au 05 55 45 98 10
Tarif : en accès libre dans les salles

RÉSERVER UNE ACTIVITÉ OU UN SUPPORT DE VISITE
-    Par téléphone : 05 55 45 98 10 - Fax : 05 55 34 44 14 - Courriel : musee-bal@ville-limoges.fr
-    Pour les groupes, la réservation est obligatoire, que la visite s’effectue en autonomie ou avec médiateur. Réservation au moins 15 jours à l’avance.

HORAIRES D’OUVERTURE
● Du 1er avril au 30 septembre, ouvert tous les jours sauf le mardi
de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
● Du 1er octobre au 31 mars, ouvert tous les jours sauf le dimanche matin et le mardi
de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
Fermeture annuelle : les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

● Droits d’entrée (collections + expositions) :
> ENTREE GRATUITE LE 1ER DIMANCHE DU MOIS
> PLEIN TARIF : 5 €
> TARIF RÉDUIT : 3 €
Groupes à partir de 10 personnes, Amis des musées de Limoges et du FRAC, titulaires de la carte des mécènes de l’Opéra de Limoges, CEZAM et MGEN, les membres du CE de la CAF 87 et le personnel du CHU de Limoges.
> GRATUITÉ : pour les moins de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, titulaires d’une carte d’invalidité, accompagnateurs de groupe ou de personnes en situation de handicap, Amis du musée des Beaux-Arts de Limoges, titulaires de la carte ICOM, de la carte « enseignant », ou d’une carte de presse.
● Médiation (visites et activités avec médiateur) :
Tarif unique : 1 €
● Abonnement annuel (accès illimité + médiation) :
> Habitant Limoges : 15 €
> Hors Limoges : 20 €

SERVICES
Vestiaires en libre accès : 1 € en consigne.
Prêt de poussettes cannes et de fauteuils roulants, en échange d’une pièce d’identité.
Sièges pliants en libre accès dans les salles.