Accueil Actualités Restauration scolaire

Actualités

Publiée le 30 Janvier 2018

Jeunesse éducation

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Restauration scolaire

Une démarche de réduction des matières grasses est lancée

Ville Santé Citoyenne et ville active du Programme national nutrition santé (PNNS), la Ville de Limoges lance en ce début d’année un nouveau projet autour de la réduction du gras dans les repas servis aux enfants dans les restaurants scolaires.


En 2016, la municipalité lançait la démarche « réduction de sel dans les repas » pour diminuer d’environ 20 % la consommation de ce condiment dans les cantines. Depuis, les objectifs ont été atteints et même dépassés (diminution de 33 % dans les repas des 3-6 ans et de 31 % dans ceux des 7-11 ans).


Cette année, la Ville a décidé d’aller encore plus loin dans sa démarche d’éducation des enfants au « bien manger » en s’attaquant à la réduction du gras. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la diminution des apports en graisses à moins de 30 % des apports énergétiques permet d’éviter un gain de poids néfaste pour la santé (développement de maladies cardiovasculaires).


Dans les prochaines semaines, un laboratoire effectuera des prélèvements dans trois restaurants scolaires de la Ville afin de mesurer la teneur en matières grasses des repas proposés aux enfants (les restaurants concernés ne seront pas prévenus à l’avance).


Par ailleurs, le personnel des restaurants scolaires (soit environ 50 agents) participera à une formation en deux temps du réseau Limousin Nutrition (LINUT) afin de mieux comprendre les enjeux de santé publique liés à la surconsommation de matières grasses et de travailler
sur leur réduction (notamment en évitant les aliments transformés et en utilisant d’autres modes de cuisson). Parallèlement, les enfants et les parents seront sensibilisés à cette démarche. Un bilan d’étape sera réalisé en mai prochain.


Comme lors de l’opération « réduction du sel », l’Agence régionale de santé (ARS), partenaire de Limoges Ville Santé Citoyenne, financera la totalité de l’intervention de LINUT pour la formation du personnel de cuisine.


Cette nouvelle démarche fera l’objet d’une présentation et d’une délibération au conseil municipal du 31 janvier 2018.

 



Retour à la liste des actualités || Voir les archives