Accueil Actualités 9ème édition du concours français de la harpe

Actualités

Publiée le 09 Février 2018

Culture

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

9ème édition du concours français de la harpe

163 harpistes du monde entier attendus à Limoges les 16, 17 et 18 février 2018

Les 16, 17 et 18 février 2018, la Ville de Limoges et son conservatoire, en partenariat avec l’association Concours français de la harpe, organisent la 9e édition du Concours français de la harpe.


Créé en 2010, ce concours offre la chance aux candidats de prouver leurs talents à tous niveaux, du plus jeune au plus confirmé, et ce pour toutes les harpes (petites celtiques et grandes harpes de concert).
Dès sa création, le succès de ce concours a été immédiat (113 candidats la première année) et il ne se dément pas depuis. Pour cette 9e édition, 163 harpistes sont ainsi attendus, venant de toute la France mais aussi de Hong-Kong, de Chine, du Japon, de Corée, de Belgique, d’Autriche, des États-Unis, de Moldavie, de Russie, du Kazakhstan, de Lituanie, de Roumanie, d’Albanie, de Turquie, d’Italie, d’Angleterre, d’Iran et de Suisse.

 

Le programme

Les épreuves sont ouvertes au public (entrée libre), toutes les pièces du concours sont exécutées de mémoire.


Vendredi 16 février

11 h - 18 h (auditorium du conservatoire - rue Fitz-James)
Épreuves des 1er et 2e cycles toutes harpes
20 h 30 (salle Louis-Longequeue – Mairie de Limoges)
Récital de harpe de Joanna Thalmann
1er prix à l’unanimité du Concours français de la harpe 2017
Réservation obligatoire : crr_reservations@ville-limoges.fr
21 h (salle Louis-Longequeue – Mairie de Limoges)
Remise des prix


Samedi 17 février


9 h - 19 h 30 (auditorium du conservatoire rue Fitz-James)
Épreuves des 2e et 3e cycles grande harpe
À partir de 18 h (auditorium du conservatoire rue Fitz-James)
Éliminatoire du niveau excellence
21 h (auditorium du conservatoire rue Fitz-James)
Remise des prix


Dimanche 18 février

9 h - 18 h 30 (auditorium du conservatoire rue Fitz-James)
Épreuves du 3e cycle grande harpe honneur
19 h 30 (auditorium du conservatoire rue Fitz-James)
Finale du niveau excellence
21 h (auditorium du conservatoire rue Fitz-James)
Remise des prix
Une exposition de harpes des facteurs Salvi, Lyon & Healy et Camac sera visible pendant toute la durée du concours (salle des pratiques collectives au rez-de-chausée du conservatoire).

 

Le jury 2018

Véronique CHENUET LEMOINE
Daniel DOUAY
Nathalie HENRIET
Chantal MATHIEU
Michelle VUILLAUME


Joanna Thalmann a commencé à jouer de la harpe à l’âge de sept ans. Elle participe régulièrement à des master-classes et à des concours et a déjà eu l’opportunité de recevoir l’enseignement d’Isabelle Perrin, Alice Giles, Fabrice Pierre, Park Stickney, Susann McDonald, et bien d’autres harpistes réputés.
Son parcours musical est caractérisé par de nombreux prix et fondations. Elle a remporté le premier prix à l’unanimité avec félicitations de jury en 2017, au Concours français de la harpe à Limoges (France), a participé au concours International Harp à Bloomington (USA) et a été classée première au Concours International de Musique, Grand Prix virtuose à Londres (Angleterre). Elle est également lauréate de la Fondation pour jeunes talents de la musique Meggen (Suisse), de la Fondation Marianne et Curt Dienemann de Lucerne (Suisse) et elle a reçu le prix d’études de l’organisation de Migros pourcentage culturel 2017.
De nombreux engagements orchestraux, des apparitions privées et des récitals lors de festivals caractérisent sa carrière musicale jusqu’à présent. En 2016, elle a obtenu un baccalauréat ès arts en musique de l’Académie de musique de Lucerne avec Anne Bassand et Xenia Schindler. Actuellement, Joanna est étudiante en maîtrise de pédagogie à l’Université des Arts de Zurich sous la direction de Sarah O’Brien, et elle enseigne également la harpe classique dans l’ école de musique de Schwyz. Elle complète ses études de troisième cycle, en étant stagiaire à l’orchestre symphonique de Berne (Suisse).



Les partenaires du concours

Les facteurs de harpes Instrumentarium Salvi, Lyon&Healy et Camac sont présents pendant ce week-end dans une salle d’exposition mise à leur disposition. Ils apportent aussi leur soutien en dotant les meilleurs candidats des prix et récompenses.
L’Association des harpistes et amis de la harpe dote également les candidats récompensés de lots divers.

 


Biographies et renseignements utiles sur le site du Concours :
https://sites.google.com/site/concoursfrancaisdelaharpe/



Retour à la liste des actualités || Voir les archives