Accueil Actualités ''Dans les boyaux de l'ogre''

Actualités

Publiée le 12 Février 2018

Culture

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

''Dans les boyaux de l'ogre''

Exposition à découvrir jusqu'au 21 mai 2018 au musée de la résistance

La Ville de Limoges propose une exposition intitulée « Dans les boyaux de l’ogre. De l’objet à l’oeuvre » à découvrir du 10 février au 21 mai 2018 au musée de la Résistance. Celle-ci met en lumière les collections du musée sous le regard de l’artiste Thomas Duranteau.

Le Musée de la Résistance a proposé à l’artiste Thomas Duranteau d’entrer en dialogue avec ses collections, notamment avec les nombreux objets présents dans ses réserves. L’artiste a donc effectué un choix d’objets des première et seconde guerres mondiales à partir desquels il a créé des sculptures, peintures et dessins, mis en relation par le thème de l’ogre.

Ce mythe permet d’aborder les différentes images du conflit : image de la guerre dévoreuse de jeunes, image de l’ennemi, mais aussi image des protagonistes sur eux-mêmes marqués par les violences subies. Ce parcours dans l’intime est aussi nourri par l’évocation du monde de l’enfance et du conte, révélant l’humanité qui nous relie aux personnes qui ont traversé ces conflits. Les contes offrent une porte d’entrée exaltante pour aborder l’histoire, autant pour les adultes que pour les enfants.

C’est donc une approche originale des guerres mondiales qui est proposée par cette exposition, en questionnant l’exposition d’objets, d’images historiques et les émotions procurées : comment arrivons-nous à « digérer » ces guerres mondiales ?

L’exposition présente plus de 150 oeuvres originales de l’artiste accompagnées d’une centaine d’objets de la première moitié du XXe siècle. Elle rappelle qu’un musée d’histoire est un lieu vivant et ouvert, dans lequel chacun peut puiser des ressources pour nourrir sa propre perception du monde.

 

 

Musée de la Résistance
7 rue Neuve Saint Étienne
05 55 45 84 44 ou musee_resistance@ville-limoges.fr
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 17h (le dimanche, de 13h30 à 17h)

 



Retour à la liste des actualités || Voir les archives


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus