Accueil Actualités Limoges philosophe !

Actualités

Publiée le 19 Février 2018

Culture

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Limoges philosophe !

Mickaël Foessel invité de la masterclass 2018 de Lire à Limoges

Initiée en 2015 avec le concours d’Éric-Emmanuel Schmitt, puis ancrée dans la manifestation avec Gilles Vervisch et Raphaël Enthoven, la Masterclass Limoges philosophe ! est devenue en quelques années un temps fort incontournable de Lire à Limoges.


Éclairer les lycéens et le grand public sur de grandes réflexions telles que l’existence et le stoïcisme, les codes qui régissent l’image et le libre-arbitre ou encore l’apparence, voilà toute la raison d’être de Limoges philosophe !



La thématique de cette année nous promet une Masterclass encore plus lumineuse sur... la nuit. Vendredi 27 avril à 14h à l'Opéra de Limoges, le philosophe Michaël Foessel dévoilera ainsi une variation "d'expériences philosophiques" : l’opportunité d’aborder la liberté ouverte dans la nuit, les modifications de la perception entre obscur et lumière et le droit à l'éclipse. Il s’appuiera notamment sur son ouvrage La Nuit : vivre sans témoin, paru aux éditions Autrement en février 2017.

 

Invité avec le concours de Philosophie magazine, partenaire de Lire à Limoges, Michaël Foessel est agrégé et normalien. Né en 1974, il est élu en 2013 professeur de philosophie à l’École polytechnique, succédant ainsi à Alain Finkielkraut. Conseiller à la rédaction de la revue Esprit, il dirige, avec Jean-Claude Monod, la collection « L’Ordre philosophique » au Seuil. Il est l’auteur d’Après la fin du monde (Seuil, 2013) et du Temps de la consolation (Seuil, 2015).


Si elle est ouverte au grand public, la Masterclass philo est plus particulièrement destinée aux jeunes (lycéens et universitaires) désireux d'échanger, sous un angle original, sur le monde qui les entoure. Réservation conseillée au 05 55 45 93 79. Entrée libre et gratuite.

 



Les premiers temps forts en avant-première

La prochaine édition de Lire à Limoges, du 27 au 29 avril sur l’Esplanade du Champ de Juillet, fera de la littérature une fête !
Autour du président Dany Laferrière, dix invités d'honneur viendront célébrer la lecture dans toute sa pluralité : Jean-Marie Rouart, Christian Signol, Yasmina Khadra, Timothée de Fombelle, Tatiana de Rosnay, Caryl Ferey, Jean Dufaux, Ève Ruggieri, Jean Teulé, Hélène Carrère d'Encausse, Léonora Miano et Patrick Sobral.


La francophonie, la nuit mais aussi le jazz marqueront de leur empreinte cette édition 2018. Le public retrouvera également lors de ces trois jours : des grands entretiens avec des auteurs "phares" de l'année (Cali, Claude Hagège, etc.), des débats (réunissant journalistes, romanciers et philosophes), des conférences (Mazarine Pingeot, Richard Malka, Anny Duperey, Tristane Banon, etc.), des performances (Clémentine Célarié, Pierre Ducrozet...), des ateliers, des rencontres, des événements dédiés aux jeunes ou encore à la bande dessinée...


Un hommage sera rendu à Jean d'Ormesson qui sera raconté par ses pairs académiciens : Dany Laferrière, Hélène Carrère d'Encausse et Jean-Marie Rouart, ainsi que par sa fille Héloïse.

 

 

Nouveauté 2018, nocturne le vendredi jusqu’à 21h !
Vendredi 27 avril : 9h - 21h
Samedi 28 avril : 9h - 19h30
Dimanche 29 avril : 9h - 19h
Entrée libre et gratuite

 



Retour à la liste des actualités || Voir les archives


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus