Accueil Actualités Musée des Beaux-Arts

Actualités

Publiée le 22 Février 2018

Culture

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Musée des Beaux-Arts

Le catalogue des collections est en vente

Pour répondre à la demande des visiteurs qui souhaitaient emporter un souvenir de leur visite au musée des Beaux-Arts, un ouvrage de plus de 200 pages, vient d’être édité par la Ville de Limoges avec l’aide de la DRAC Nouvelle-Aquitaine – site de Limoges et l’association des Amis du musée. Riche de plus de 300 illustrations, ce catalogue est mis en vente à la boutique du musée des Beaux-Arts. Il sera également disponible à la librairie du musée du Louvre.


Cet ouvrage s’ouvre sur une présentation de l’institution, depuis sa fondation par le préfet Tiburce Morisot en 1845 jusqu’au chantier de restructuration de l’ancien palais épiscopal du XVIIIe siècle, mené entre 2006 et 2010, et qui fait aujourd’hui du musée des Beaux-Arts de Limoges l’un des plus beaux de la Nouvelle-Aquitaine. Les quatre collections constituant le parcours du musée sont ensuite déclinées :

L’Égypte antique :

cette collection retrace 3 500 ans d’histoire avec des pièces lumineuses et colorées à l’image de cette civilisation qui a toujours suscité bien des mystères. Ces pièces offrent un aperçu cohérent de la vie des anciens Égyptiens, et de leur rapport singulier à la mort.

L’Histoire de Limoges :

en offrant une grande diversité de vestiges, cette partie témoigne de la place majeure occupée par l’Augustoritum antique dans la province romaine d’Aquitaine, puis de son développement urbain organisé au Moyen Âge autour de deux pôles distincts (la Cité et le Château), jusqu’à ses métamorphoses à l’aube du XXe siècle.

Les Beaux-Arts :

la collection Beaux-Arts se décline en deux thématiques principales : la figure de la femme dans l’art et la peinture de paysage, avec notamment les oeuvres « troubadour » de Louis Ducis, les paysages d’Armand Guillaumin, les portraits d’Auguste Renoir et Berthe Morisot, ou les peintres Suzanne Valadon et Suzanne Lalique.


Les Émaux :

la collection du musée des Beaux-Arts de Limoges est, avec celle du Louvre, l’une des plus prestigieuses de France. Elle couvre toutes les périodes depuis les émaux champlevés médiévaux jusqu’au XXIe siècle, avec de grands noms de la Renaissance tels que Léonard Limosin.

 

 

Catalogue disponible à la boutique du musée des Beaux-Arts / 20€
Conception et mise en page ITI Communication

 



Retour à la liste des actualités || Voir les archives


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus