Accueil Actualités Limoges, ville amie des enfants

Actualités

Publiée le 27 Février 2018

Jeunesse éducation

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Limoges, ville amie des enfants

Un engagement de la municipalité salué par l'Unicef

Suite à sa candidature auprès de l’Unicef en septembre 2017 pour l’obtention du titre « Ville amie des enfants », la municipalité s’est vu décerner en décembre dernier cette nouvelle reconnaissance. Pour acter l’adhésion de Limoges au réseau « Ville amie des enfants », Émile Roger Lombertie, maire de Limoges, et Michelle Serelle, présidente du comité Unicef Limousin, signeront le lundi 5 mars à 18 h une convention d’objectifs en faveur des droits de l’enfant et de sa place dans la cité.


Dans cette convention, la Ville de Limoges s’engage entre autres à : encourager les projets favorisant la politique de l’enfance, contribuer à l’échange national d’expériences au sein du réseau, renforcer les relations entre les services de la Ville et de l’Unicef France, proposer la consultation des 6/18 ans au moins une fois sur le mandat, promouvoir la démarche par la publication régulière d’informations spécifiques sur l’enfance et la jeunesse dans les supports de communication de la collectivité et célébrer annuellement la Journée internationale des droits des enfants.


Lors de la présentation du dossier de candidature à Paris au mois de décembre, le jury avait salué l’implication de la Ville et ses nombreuses actions en faveur de la santé des enfants, de la citoyenneté ou encore de la sécurité. Des projets très concrets illustrent en effet l’engagement de Limoges au service des enfants et des jeunes du territoire.


Tout d’abord, la municipalité a choisi d’engager des travaux ambitieux de rénovation des 64 écoles : chaque année, 1,5 million d’euros sont consacrés à l’entretien et à la rénovation des écoles. En parallèle, le groupe scolaire Condorcet-Roussillon fait l’objet depuis 2009 d’une restructuration complète pour un budget global de 11 400 000 € TTC. Pour ce chantier colossal qui doit s’achever à la rentrée scolaire de 2019, une attention particulière est portée sur les matériaux utilisés (absence de perturbateurs endocriniens) ainsi que sur l’isolation thermique et phonique.


Inauguration de la nouvelle crèche Joliot-Curie, poursuite de la campagne de rénovation des aires de jeux, amélioration continue de la sécurité aux abords des écoles... L’accueil, le bien-être et la sécurité des enfants sont au coeur des préoccupations de la Ville, tout comme leur santé. La municipalité a engagé une action pilote de lutte contre les perturbateurs endocriniens à la crèche Joliot-Curie (qui va être étendue aux autres crèches municipales), mais aussi contre l’exposition des enfants aux risques allergènes dans les crèches et les écoles. Une démarche de réduction du sel et du gras dans les repas a également été entreprise dans tous les restaurants scolaires municipaux.


Par ailleurs, pour encourager l’implication des enfants dans la vie de leur cité et les aider à devenir les citoyens de demain, la Ville de Limoges a mis en place en 2016 un conseil municipal des enfants pour les élèves de CM1 et de CM2. Enfin, plusieurs projets sont actuellement menés pour soutenir la parentalité et favoriser la réussite scolaire des enfants et des adolescents dans les quartiers prioritaires.



Retour à la liste des actualités || Voir les archives


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus