Accueil Actualités L'espace CITE devient l'espace Simone Veil

Publiée le 05 Mars 2018

L'espace CITE devient l'espace Simone Veil

L'inauguration a eu lieu le jeudi 8 mars 2018 à l'occasion de la 41ème journée internationale des droits des femmes.

À cette occasion, une plaque a été fixée et dévoilée dans le hall

Ancien Espace CITÉ (Communication, Information, Télédiffusion et Échanges), cet équipement a donc été choisi pour attribuer à cette grande dame un lieu important situé à proximité du musée de la Résistance et de la place des Justes, au coeur du quartier historique.
Née dans une famille juive, Simone Veil est déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans, durant la Shoah. Femme politique, elle est nommée ministre de la Santé en 1974 et fait adopter la loi dépénalisant l’Interruption Volontaire de Grossesse, dite « loi Veil ». Elle est la première présidente du Parlement Européen, et fut, entre 1993 et 1995, ministre d’État, ministre des Affaires sociales, ministre de la Santé et ministre de la Ville. Elle est élue à l’Académie française en 2008.

Elle fera son entrée au Panthéon avec son époux le 1er juillet 2018.