Accueil Actualités Comment parler de la grande guerre aujourd'hui ?

Actualités

Publiée le 06 Mars 2018

Culture

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Comment parler de la grande guerre aujourd'hui ?

Le mercredi 14 mars 2018 à 17 h 30 à l'espace Simone-Veil.

La Ville de Limoges et son musée de la Résistance organisent une conférence le mercredi 14 mars à 17 h 30 à l’espace Simone-Veil. Cette conférence, Comment parler de la Grande Guerre aujourd’hui ?, sera animée par Michel C. Kiener et Valérie Mazet. À cette occasion ils présenteront en avant-première leur livre Nous étions des hommes malgré la guerre 1914-1919 (Geste Editions) ainsi que le drapeau de tradition du 63e Régiment d’Infanterie récemment acquis par le musée de la Résistance.

 

L’ouvrage : Nous étions des hommes malgré la guerre 1914-1919 (Geste Editions, mars 2018)

Un fort volume, 140 illustrations environ, tirées des fonds d’archives départementaux et de collections privées. Le pari : prendre à bras le corps la guerre menée par les régiments issus des cinq départements de la 12e Région militaire. À l’arrière, des femmes rongées d’angoisse ; sur le front, des hommes lancés année après année dans des offensives meurtrières menées « coûte que coûte ». La tragédie de l’été 1914, le Verdun et l’Italie des unités de la 12e Région, les hommes des « coups de main », les vivants et la mort, les mutineries de 1917, l’évolution du corps des officiers…, autant de volets d’une histoire à rebondissements qui tient le lecteur en haleine jusqu’à l’issue finale.

Face à face, la richesse des archives militaires de Vincennes, et des dizaines de carnets inédits de combattants, ceux des « très-humbles » presque illettrés comme ceux des « patriotes » lettrés : voici la vie, les combats, les souffrances, la révolte, le courage, voici la Grande Guerre de ces hommes qui ne voulaient pas la faire.

 

Les auteurs

Michel C. Kiener, né à La Rochelle, est agrégé d’histoire, spécialiste des écrits privés et des périodes de guerre. Originaire lui-même du Centre- Ouest, qu’il a parcouru en tous sens, il est familier de son passé et de ses sensibilités. Il vit à Limoges.

Valérie Mazet, née à Limoges, maître en histoire, est enseignante. Elle a rassemblé, entre autres, un exceptionnel éventail d’écrits de guerre inédits, riche en carnets de guerre et correspondances, ainsi qu’une iconographie exclusive tirée de plusieurs fonds privés. Elle vit en Haute-Vienne.

 

 

Mercredi 14 mars à 17 h 30
Espace Simone-Veil (7 rue de la Providence)
Entrée libre




Retour à la liste des actualités || Voir les archives


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus