Accueil Actualités Musée des Beaux-Arts

Publiée le 08 Mars 2018

Musée des Beaux-Arts

L'exposition "l'Algérie" de Gustave Guillaumet reconnue d'intérêt national

Le ministère de la Culture et de la Communication vient d’attribuer à la grande rétrospective L’Algérie de Gustave Guillaumet le label « Exposition d’intérêt national ». Organisée en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de La Rochelle et le musée d’Art et d’Industrie
A. Diligent-La Piscine de Roubaix, cette exposition sera présentée au musée des Beaux-Arts de Limoges du 19 octobre 2018 au 4 février 2019.

Il s’agit depuis 1899 de la première rétrospective consacrée à l’une des figures les plus marquantes de l’orientalisme français : Gustave Guillaumet (1840-1887). Peintre-voyageur, il est l’un des rares artistes à avoir représenté les tragiques événements qui ont touché l’Algérie durant la colonisation.

Dans son oeuvre La Famine, Gustave Guillaumet dénonçait un épisode dramatique de l’histoire coloniale : les épidémies et la famine qui ont
décimé la population algérienne entre 1866 et 1868. Ce grand tableau d’histoire a récemment été redécouvert en mauvais état dans les
réserves du musée Cirta de Constantine et sera prêtée pour la grande rétrospective L’Algérie de Gustave Guillaumet. Afin de restaurer cette
oeuvre unique, une campagne de financements participatifs est actuellement menée sur le site Internet www.dartagnans.fr.

Pour remercier les généreux contributeurs*, ces derniers pourront venir découvrir ce tableau dans l’atelier de la restauratrice, à Loix-en-Ré, les 19 mars et 19 avril prochains (inscription obligatoire auprès du musée du Nouveau Monde de la Rochelle au 05 46 41 46 50).

Renseignements à musee-bal@ville-limoges.fr ou à projetguillaumet@gmail.com

*Ayant participé pour un minimum de 30 € à la restauration de la toile.