Accueil Actualités Lire à Limoges 2018

Publiée le 03 Avril 2018

Lire à Limoges 2018

Du 27 au 29 avril 2018 au champ de juillet, 90 rencontres de littérature générale, jeunesse et BD, près de 300 écrivains dont Hélène Carrère d’Encausse, Dany Laferrière, Caryl Férey, Tatiana de Rosnay, Serge Joncour, Jean-Christophe Rufin, Mazarine Pingeot, Jean-Marie Rouart...

Avec plus de 30 ans d’existence, 5 prix littéraires et pas moins de 30 000 visiteurs en 2017, Lire à Limoges est solidement ancré dans le paysage culturel limougeaud.
Pour l’édition 2018, les 27, 28 et 29 avril, plus de 300 auteurs de littérature générale, régionale, jeunesse ou bande dessinée sont attendus lors de rendez-vous littéraires, d’animations, de rencontres, et de séances de dédicaces au Champ-de-Juillet, ainsi qu’à l’Opéra de Limoges et à l’Espace Simone-Veil (anciennement espace CITE).

Limoges, ville créative de l’Unesco et du Festival des francophonies en Limousin, célèbrera durant cette fête du livre les écrivains français et francophones majeurs autour du thème de la nuit.
Toujours au service de la création littéraire, Lire à Limoges sera l’occasion pour les amoureux des mots de profiter d’une programmation riche en découvertes épatantes au travers d’entretiens intimistes ou plus ouverts, de débats, d’expositions, d’ateliers et de conférences.

L’académicien Dany Laferrière, président invité de l’édition 2018

Lire à Limoges accueillera cette année Dany Laferrière en qualité de président invité. Intellectuel, écrivain et scénariste, résidant à Montréal, Dany Laferrière a été récompensé à de nombreuses reprises, il est notamment lauréat du prix Médicis en 2009 avec L’Énigme du retour (Grasset). Ses oeuvres sont traduites dans plusieurs langues et certaines ont été adaptées au cinéma. Il a été élu à l’Académie française le 12 décembre 2013 au fauteuil d’Hector Bianciotti (2e fauteuil).

Une Masterclass philo avec Michaël Foessel

Éclairer les lycéens et le grand public sur de grandes réflexions telles que l’existence et le stoïcisme, les codes qui régissent l’image et le libre-arbitre ou encore l’apparence, voilà toute la raison d’être de la Masterclass Limoges philosophe !

La thématique de cette année nous promet une Masterclass encore plus lumineuse sur... la nuit. Vendredi 27 avril, le philosophe Michaël Foessel viendra à l’Opéra de Limoges pour dévoiler différentes expériences philosophiques au travers d’échanges avec le public.

3e édition du prix Régine Deforges

Porté conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de l’auteure et co-présidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, le prix Régine Deforges récompense un premier roman écrit par un auteur francophone et se déroule chaque année dans le cadre de Lire à Limoges.
Pour cette 3e édition, le jury est toujours composé des trois enfants de l’auteure, ainsi que de Grégoire Delacourt, David Foenkinos, Noëlle Châtelet, Daniel Picouly, Agnès Martin-Lugand, Serge Joncour, Julie Bonnie, Marina Carrère d’Encausse et Éric Portais.
Le résultat du vote du jury et la proclamation du lauréat seront annoncés officiellement à Paris, le mardi 3 avril au restaurant Le Macéo, en amont de Lire à Limoges. Le prix Régine Deforges sera ensuite officiellement remis au lauréat lors du Salon, le vendredi 27 avril à 19h sous le chapiteau, lors de la nocturne.

12 invités d’honneur

Autour du président invité Dany Laferrière, l’édition 2018 de Lire à Limoges a élu cette année douze hôtes d’honneur qui incarnent l’art et l’esprit de cette fête du livre : Timothée de Fombelle, Tatiana de Rosnay,  Christian Signol, Ève Ruggieri, Jean Teulé, Léonora Miano, Caryl Férey, Michel Guérard, Yasmina Khadra, Alexandre Najjar et Jean Dufaux.

Téléchargez la liste des auteurs présents
Liste mise à jour le 11 avril