Accueil Actualités Lire à Limoges: prix Régine Deforges

Actualités

Publiée le 03 Avril 2018

Culture

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Lire à Limoges: prix Régine Deforges

Le lauréat de l'édition 2018 est...

Pour la 3e édition du prix Régine Deforges, le jury co-présidé par les trois enfants de l’auteur, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, et composé de Serge Joncour, Agnès Martin-Lugand, Julie Bonnie, Marina Carrère d’Encausse, Noëlle Châtelet, Grégoire Delacourt, David Foenkinos, Daniel Picouly et Éric Portais, a choisi de décerner le prix Régine Deforges 2018 à :


Mahir Guven
pour son roman Grand frère
aux Éditions Philippe Rey

 

Dans ce premier roman incisif, Mahir Guven alterne un humour imagé et la gravité qu’impose la question du terrorisme. Il explore un monde de travailleurs uberisés, de chauffeurs écrasés de solitude,
luttant pour survivre, mais décrit aussi l’univers de ceux qui sont partis faire le djihad en Syrie : l’embrigadement, les combats, leur retour impossible en France… Émerge ainsi l’histoire poignante d’une famille franco-syrienne, dont le père et les deux fils tentent de s’insérer dans une société qui ne leur offre pas beaucoup de chances.


De mère turque et de père kurde, réfugiés en France, Mahir Guven est né sans nationalité en 1986 à Nantes. Il a grandi entre la ville et les vignes auprès de sa grand-mère. Il est directeur-délégué de l’hebdomadaire Le 1. Grand frère est son premier roman.


Porté conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de l’auteure et co-présidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, le prix littéraire Régine Deforges récompense un premier roman écrit par un auteur francophone et se déroule chaque année dans le cadre de la fête du livre Lire à Limoges.


La proclamation du lauréat sera officiellement annoncée à Paris, ce mardi 3 avril à 19h au restaurant Le Macéo. Le prix sera ensuite officiellement remis le vendredi 27 avril à 19h pendant Lire à Limoges.


Retrouvez toute l'actualité de Lire à Limoges sur :




Retour à la liste des actualités || Voir les archives


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus