Accueil Actualités Nouvelles dénominations de rues

Publiée le 05 Avril 2018

Cadre de vie

Nouvelles dénominations de rues

De nouvelles dénominations de voies et d’équipements ont été décidées par la Municipalité lors du Conseil municipal du 31 janvier 2018.  La Ville de Limoges procédera ainsi à la pose des plaques correspondantes fin avril 2018.

Les nouvelles dénominations votées sont les suivantes :

Lotissement de La Fayette - Secteur du Roussillon :

• Rue Gustave et Fernande GOETSCHEL : commerçants à Limoges, ils figurent à Limoges parmi les premières familles à avoir été traquées par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Membres de la Résistance, Gustave GOETSCHEL, déporté, mourut le 6 février 1944 au camp d’Auschwitz, son épouse, Fernande, fut déportée durant 17 mois à Auschwitz et Birkenau.

Lotissement Le Val Pré Vert II - Landouge :

• Rue Jeanne MOREAU (1928-2017) : actrice, chanteuse et réalisatrice, elle est la première femme élue à l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France. Avec plus de 130 films à son actif, elle obtint plusieurs Césars et un Oscar d’honneur.

• Rue Michèle MORGAN (1920-2016) : actrice, elle tourne 70 films entre 1930 et 1980 et est la première actrice à recevoir le Prix d’interprétation féminine au premier Festival de Cannes en 1946. Elle reçut un César d’honneur ainsi qu’un Lion d’or en hommage à sa contribution au cinéma.

• Rue Danièle DELORME (1926-2015) : actrice et productrice de cinéma. Elle est la fille du peintre et affichiste André Girard et d’Andrée Jouan. En 1984, elle est nommée membre du Conseil économique, social et environnemental où elle siègera jusqu’en 1994.

Le jardin public situé place Stalingrad se dénommera désormais Square Jean-Marie MASSE (1921-2015) :

grand artiste de jazz, il a fait de Limoges une place forte de jazz mondialement reconnue. En 1948, il fonde le Hot Club de Limoges et organise le premier concert de la cité porcelainière avec une pointure du Jazz : Rex Stewart. En 1989, il crée Jazz FM puis par la suite Swing FM.

Espace C.I.T.É (Communication, Information, Télédiffusion et Échanges):

Afin d’attribuer à cette grande dame un lieu important situé à proximité du musée de la Résistance et de la place des Justes, au coeur du quartier historique, cet équipement se dénommera désormais Espace Simone VEIL (1927-2017). Femme politique, elle est nommée ministre de la Santé en 1974 et fait adopter la loi dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse, dite « loi Veil ». Elle est la première présidente du Parlement Européen, et fut, entre 1993 et 1995, ministre d’Etat, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville. Elle est élue à l’Académie française en 2008. Elle repose au Panthéon auprès de son époux.

• Equipements publics - quartier de Beaubreuil :

Espace enfance Marcel Proust - 32 allée Marcel Proust : ce nouvel équipement se dénommera « Pôle jeunesse SANFOURCHE » (Jean-Joseph SANFOURCHE, dit « Sanfourche », 1929-2010), peintre, poète, dessinateur et sculpteur français. Il a pratiqué l’art brut et entretenu une correspondance assidue avec Gaston Chaissac, Jean Dubuffet et Robert Doisneau.