Accueil Actualités 35ème édition très réussie pour Lire à Limoges

Actualités

Publiée le 30 Avril 2018

Culture

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

35ème édition très réussie pour Lire à Limoges

Près de 300 auteurs sont venus rencontrer leurs lecteurs sous le chapiteau de Lire à Limoges, malgré des conditions difficiles de transport.

Le public a été au rendez-vous avec une progression significative de la fréquentation. Cette édition, placée sous le thème de la francophonie, a favorisé une proximité conviviale des visiteurs avec les auteurs autour de 90 rencontres et conférences organisées dans de nouveaux espaces aménagés sous le chapiteau.

Le président de la manifestation Dany Laferrière, de l’Académie française, a contribué à la réussite de cette édition, aux côtés d’invités d’honneur, parmi lesquels Tatiana de Rosnay, Jean Teulé, Timothée de Fombelle ou encore Yasmina Khadra.

Les académiciens Hélène Carrère d’Encausse et Jean-Christophe Rufin ont rendu un hommage vibrant à Jean d’Ormesson en présence de sa fille, l’éditrice Héloïse d’Ormesson.

La Masterclass Limoges philosophe ! a été l’occasion pour des lycéens, des étudiants, mais aussi pour un plus large public, d’aller à la rencontre de Michaël Foessel autour du thème de la nuit.

L’espace dédié au polar a confirmé l’engouement du public pour ce genre littéraire.
Le livre de jeunesse et la bande dessinée n’ont pas été en reste, avec plus de 80 rencontres dans les écoles et de nombreux ateliers sous le chapiteau.

Le prix Régine Deforges a été remis le vendredi 27 avril lors de l’inauguration officielle par le Maire de Limoges Emile Roger Lombertie et son adjoint à la culture, Philippe Pauliat-Defaye. Mahir Guven, également nommé pour le prix Goncourt du 1er roman, a reçu les honneurs des membres du jury pour son roman Grand frère (éditions Philippe Rey). La Ville de Limoges a récompensé le lauréat à hauteur de 3 000 € et financera une campagne promotionnelle à l’échelle nationale à hauteur de 20 000 €.
Quatre autres prix dédiés à la jeunesse et au polar ont également été décernés pendant la manifestation.

François Hollande a été l’invité surprise de cette édition. L’ancien président, venu dédicacer son roman Les Leçons du pouvoir (éditions Stock) dimanche, a été accueilli par le Maire de Limoges Emile Roger Lombertie.

Rendez-vous au printemps 2019 pour la prochaine édition !



Retour à la liste des actualités || Voir les archives


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus