Accueil Actualités Campagne de ravalement des façades

Actualités

Publiée le 09 Mai 2018

Cadre de vie

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Campagne de ravalement des façades

La Ville de Limoges s’est engagée depuis plus de 15 ans dans une démarche incitative afin d’améliorer le paysage urbain de son centre-ville historique. Cette action a permis un embellissement significatif du centre ancien grâce à la rénovation de plus de 1 700 façades.

En parallèle, la Ville s’est engagée ces deux dernières années dans une politique de transformation urbaine forte (rues piétonnes, Halles Carnot, place de la République et Halles centrales).

Cependant, malgré ces actions, un grand nombre de façades en mauvais état continue de nuire à l’image du centre-ville et nécessite des travaux de rénovation.

Forte de ce constat, la Ville souhaite s’inscrire dans une démarche plus volontariste et ainsi, conformément au Code de la Construction et de l’Habitation (chapitre II – Articles L.132-1 à 5, L.152-1 et R.132-1) elle a décidé la mise en œuvre d'une première Campagne de ravalement obligatoire des façades par délibération du Conseil Municipal en date du 3 avril 2018.


Le périmètre retenu est le suivant :
- La rue du Clocher
- La rue du Temple
- La rue du Consulat
- La rue Ferrerie
- La place Saint Michel
- La rue Charles Michels
- La rue des Allois
- La rue de la Providence

Toutefois, conscient des efforts demandés et afin d’accompagner les propriétaires concernés, un règlement de soutien financier a été mis en place en application préalable de la mesure de ravalement obligatoire.
Celui-ci permettra, durant une période de 14 mois à compter de la notification aux propriétaires, de leur attribuer une subvention de 30% puis 10% selon la date d’engagement des travaux.
Passé ce délai, ils seront soumis à la procédure de ravalement obligatoire.

 

Téléchargez :

La délibération du conseil municipal

Le règlement de soutien financier



Retour à la liste des actualités || Voir les archives