Accueil Actualités Mobilités actives

Publiée le 22 Mai 2018

Découvir Limoges

Mobilités actives

Mise en place d'une signalétique dédiée aux piétons

Dans le cadre de son programme Ville Santé Citoyenne, la Ville de Limoges installe une signalétique dédiée aux piétons en centre-ville.

Afin de permettre à la fois l’orientation des touristes et le développement de la marche pour les déplacements quotidiens, 21 panneaux de jalonnement piétons sont installés en centre-ville de Limoges.

Cette signalétique homogène et lisible indique le temps de parcours en minutes vers les principaux points d’intérêt de la ville : le quartier de la Boucherie, les Halles, l’Office de Tourisme, la Gare, le quartier Cité-Cathédrale, les Bords de Vienne, la place de la République, l’Hôtel de Ville, le Four des Casseaux, le musée Adrien Dubouché, le musée des Beaux-Arts et le musée de la Résistance. Par exemple, en partant de l’Hôtel de Ville, il est indiqué qu’il faut 5 minutes à pied pour se rendre à l’office de tourisme, 10 minutes pour les bords de Vienne et 15 minutes pour la gare.

Comme indiqué précédemment, cette démarche s’inscrit pleinement dans le programme Ville Santé Citoyenne. Le visuel des panneaux est d’ailleurs inspiré de celui mis au point à l’occasion du programme national nutrition santé - Manger Bouger.

Lieux d’implantation des 21 panneaux :

place Léon Betoulle
rue de la Règle
rue du Pont Saint-Étienne
quai Louis Goujaud

Les cyclistes ne seront pas en reste : une signalétique « tourne-à-droite vélo » sera également installée pendant l’été sur 8 carrefours en ville (voir liste ci-dessous). Le « tourne-à-droite vélo », mesure inscrite dans le Code de la Route, permet aux cyclistes de tourner à droite (ou de continuer tout droit si il n’y a pas de voie de droite) même si le feu est rouge. Cette souplesse nécessite bien-sûr le soin de laisser la priorité aux autres véhicules qui passent au vert. En l’absence de signalisation, les cyclistes devront respecter le feu tricolore.

Carrefours concernés par cette signalétique :
avenue de Louyat - rue de la Céramique - rue de Londres
rue Victor Thuillat - rue de la céramique - rue Théophile Gautier