Accueil Actualités Hot vienne, Limoges se la joue jazz dès le 9 juin

Actualités

Publiée le 25 Mai 2018

Culture

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Hot vienne, Limoges se la joue jazz dès le 9 juin

L'inauguration aura lieu à 18h à la Bfm centre-ville, en présence du maire Émile Roger Lombertie et sera suivie à 20h15, place Félix-Éboué, d’un concert en plein-air qui rendra hommage aux grandes figures du jazz, avec Daniel Bechet, Olivier
Franc, Irakli, Julie Saury, Charlie Gabriel... Jusqu’au 31 décembre, plus de 50 événements seront organisés pour faire découvrir à tous le jazz et ses genres associés.

Cette saison originale a été imaginée par la Ville suite au legs en 2015 de Jean-Marie Masse, passionné de jazz (batteur, fondateur du Hot Club de Limoges, de la radio Swing FM…). Une fabuleuse collection d’archives personnelles constituée de plus de 20 000 pièces de grande
valeur, et désormais conservée à la Bfm de Limoges.


Du 9 juin au 31 décembre, un florilège d’événements fera écho au précieux trésor de Jean-Marie Masse, mais aussi au centenaire de l’arrivée de cette musique en Europe et aux 70 ans du Hot Club de Limoges.

 

Les temps forts de Hot Vienne

Harlem à Limoges du 11 juin au 8 décembre à la Bfm centre-ville et à la Galerie des Hospices :
cette grande exposition retracera l’incroyable aventure du jazz en Europe et à Limoges depuis l’arrivée en 1918 des Harlem Hellfighters jusqu’à aujourd’hui. S’appuyant sur la collection constituée par Paulette et Jean-Marie Masse, l’exposition déploie une riche documentation témoignant des échanges de Limoges avec les artistes afro-américains.

Un studio de radio éphémère « on air » qui diffusera tout au long de cette saison concerts, disques et émissions sur le thème du jazz (en partenariat avec RCF et Swing FM) avec une émission tous les samedis, en direct du studio installé au coeur de l’exposition de la Bfm.

Jazz in Limoges 1918-1939 du 21 juin au 31 décembre au musée de la Résistance : cette exposition propose de découvrir l’histoire méconnue du jazz à Limoges avant la seconde guerre mondiale.

Une présentation inédite de peintures et dessins de Jean-Marie Masse du 6 juillet au 10 décembre au musée des Beaux-Arts : cette exposition permettra aux curieux de découvrir une autre facette de Jean-Marie Masse.

Une journée Bal swing le 7 juillet de 11h à 01h aux jardins de l’Évêché : durant cette journée consacrée au jazz, les jardins de l’Évêché accueilleront un village d’une vingtaine d’exposants, des articles vintage et des démonstrations. Un grand bal swing viendra clôturer cette journée festive à partir de 19h.

Des projections de films, des rencontres, des conférences, des démonstrations...

Des concerts dans divers lieux de la ville.

Un colloque international du 22 au 24 octobre sur l’histoire du jazz, réunissant une trentaine d’intervenants français et internationaux.

L’édition d’un catalogue et d’un disque à partir d’enregistrements live inédits de la collection Paulette et Jean-Marie Masse.


Plus d'info sur Hot Vienne

 

 

 

 

 

Programme au 13/06/2018



Retour à la liste des actualités || Voir les archives


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus