Accueil Actualités L'action de la police municipale en centre ville

Publiée le 04 Juin 2018

vie municipale et citoyenne

L'action de la police municipale en centre ville

La préservation du cadre de vie et la lutte contre l‘insécurité sont des priorités de l’équipe municipale. À cet effet, la Ville de Limoges déploie d’importants moyens afin de prévenir et lutter contre la délinquance. Cette action est conduite sur l’ensemble du territoire où les 64 agents de police municipale assurent une présence de proximité quotidienne avec un nombre croissant d’interventions : 3 869 au 31 mai.

Le secteur du centre-ville concentre plus de 70 % des interventions de la police municipale, soit 2 890 interventions depuis le début de l’année, dont notamment :

• 60 interpellations pour stupéfiants ou violences ;
• 54 interpellations pour ivresse publique ;
• 136 interventions pour tapage ;
• 500 interventions pour trouble à l’ordre public ;
• 39 interventions pour rixes ;
• et plus de 300 procès-verbaux pour consommation d’alcool (pour la grande majorité sur la place de la République et ses abords directs).

Un grand nombre de ces interventions se déroulent sur et aux abords de la place de la République. Les patrouilles pédestres et véhiculées de la police municipale sont quotidiennes et répétées, coordonnées avec celles de la police nationale et appuyées par les caméras de vidéoprotection du Centre de supervision urbaine (CSU). Cette proximité, qui permet une action rapide et efficace, a conduit à stabiliser puis à améliorer une situation qui devenait invivable pour les riverains. De nombreux trafiquants ont été interpellés et condamnés, notamment sur la place Jourdan où ils sévissaient depuis des années, le parquet étant très actif sur ces dossiers.

Ce travail visant à maintenir ou rétablir un cadre de vie apaisé est long. Il s’effectue dans le cadre de l’état de droit, dans le respect des règles de déontologie des agents de police, ce qui implique de persévérer, quitte à agir régulièrement sur les mêmes individus. Consciente de cet état de fait, la municipalité reste mobilisée et va poursuivre son action.