Accueil Actualités Mémorial de 14/18 place Jourdan

vie municipale et citoyenne

Mémorial de 14/18 place Jourdan

Les travaux préparatoires débutent le 18 juin

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, la Ville de Limoges a souhaité rendre hommage aux soldats de Limoges disparus pendant la Grande Guerre. La liste de plus de 3 000 soldats tués au front est d’ailleurs consultable sur le site internet de la Ville, www.ville‑limoges.fr (rubrique Vie municipale et citoyenne/Les limougeauds morts pour la France entre 1914 et 1918). Un mémorial inscrivant de manière durable l’identité des soldats dans l’espace public de la ville est ainsi créé place Jourdan : les travaux préparatoires débutent lundi 18 juin.

Description des travaux

Suite à l’appel d’offres lancé par la Ville de Limoges, des entreprises limousines ont été retenues : marbrerie Lajoumard, terrassements Flacassier, éclairage Batifoix, espaces verts Limousin paysage et Ville de Limoges, sur une conception originale du projet global de mémorial par l’agence DespaysagesAppaloosa-Larbre ingénierie.

La plateforme sur laquelle repose le monument sera retirée et remplacée par un nouveau socle d’une longueur de 20 m, d’une largeur de 10 m et d’une surface de 200 m2 . Le monument sera enserré par une stèle commémorative (un plan incliné d’environ un mètre en granit noir mat où les noms gravés seront peints). Les marches, encadrées par deux bleuets seront recréées. Les espaces verts environnants seront quant-à-eux mis en valeur.

Sur le site, une signalétique Ville d’Art et d’Histoire présentera les éléments essentiels à retenir pour le public (version française/anglaise) au sujet de la stèle contemporaine et du monument aux morts sur lequel des interventions auront lieu (nettoyage de la statuaire, mise en place d’une nouvelle plate-forme avec éclairage et végétalisation de l’espace attenant).

Planning prévisionnel

18 juin
: début des travaux préparatoires, purges et terrassements;début du façonnage du granit en atelier
mi-juillet :
gravure du granit en atelier et début des travaux de gros œuvre sur site
début septembre :
pose du granit sur site
mi-septembre :
aménagements des abords et mise en place de l’éclairage
mi-octobre : réception des travaux
11 novembre : inauguration