Accueil Actualités Disparition de Georges Emmanuel Clancier

Publiée le 04 Juillet 2018

Disparition de Georges Emmanuel Clancier

L'hommage d'Emile Roger Lombertie, Maire de Limoges

La disparition de Georges-Emmanuel Clancier marque la fin d’une époque. « Le pain noir », cette terrible épopée limousine, ce prodigieux témoignage du passage de nos grands-parents de la condition paysanne à la condition ouvrière, le « Pain Noir » donc fait son entrée dans
cette grande tradition romanesque française, aux côtés de la « Comédie Humaine » ou des « Rougon-Macquart ».

J’ai rencontré Georges-Emmanuel Clancier, trop rarement malheureusement, mais j’ai pu lui dire mon respect et mon admiration pour une œuvre qui a bercé ma jeunesse. Je lui ai également dit combien elle avait marqué les hommes et les femmes de ma génération et à
quel point elle s’inscrivait dans notre mémoire collective limougeaude dont elle constitue un élément identitaire indépassable.

Au-delà de l’histoire, il nous appartient aujourd’hui de transmettre à nos enfants l’œuvre littéraire et poétique de Clancier. Elle est née d’un terroir - le nôtre - mais elle confine à l’universel. C’est notre fierté.

Je présente mes condoléances attristées, en mon nom et au nom de la ville, aux membres de sa famille.

Émile Roger Lombertie, maire de Limoges