Accueil Actualités Vague de chaleur

Solidarité santé

Vague de chaleur

Des actions de prévention anticipées par la Ville de Limoges

Le préfet de la Haute-Vienne a activé le niveau 3 « alerte canicule »  le jeudi 2 août à 16 heures. En cette période de forte chaleur, la Ville de Limoges rappelle que tout est mis en œuvre au sein de ses établissements gérontologiques pour veiller au confort des résidents, dans le cadre d’actions de prévention.

En effet dès le mois de juin, toutes les procédures à suivre en cas de forte chaleur et ou de déclenchement de plan canicule, ont été  appelées à l’ensemble des agents intervenants dans ces établissements municipaux. Actuellement et en raison des températures élevées,
les résidents les plus fragiles sont maintenus à l’intérieur des établissements et réunis dans des pièces climatisées. Tout au long de la journée, une vigilance accrue est portée par le personnel aux résidents en les incitant à boire afin d’être toujours bien hydratés. La restauration a également été adaptée : les menus élaborés avec la diététicienne privilégient les plats frais.

Rappel :
Par ailleurs, depuis le 1er juin le pôle Action Sociale du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Limoges offre aussi aux personnes fragiles âgées de plus de 60 ans et/ou handicapées résidant sur la commune de Limoges, la possibilité de se faire inscrire sur un registre nominatif. Ces dernières font l’objet, dans le cadre du déclenchement du plan canicule ce jour par la Préfecture, d’un suivi quotidien afin de permettre si nécessaire l’intervention des services sanitaires et sociaux. À ce jour 66 personnes en bénéficient.
Les personnes intéressées par cette démarche, peuvent toujours être inscrites sur ce registre : démarche volontaire et facultative, cette inscription peut être faite par la personne elle-même sur simple appel téléphonique ou à la demande d’un tiers (dans ce cas, exclusivement
par écrit).

Contact :
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
6 rue Louis Longequeue - 87 000 LIMOGES