Accueil Actualités Jardin d’Orsay: début des travaux de réaménagement

Publiée le 11 Septembre 2018

Cadre de vie

Jardin d’Orsay: début des travaux de réaménagement

Lors du conseil municipal du 27 juin, le projet de réhabilitation du jardin d’Orsay a été adopté avec la volonté de réaffirmer sa valeur historique, tout en y incluant des équipements contemporains. Ce chantier de réaménagement a démarré lundi 10 septembre avec des travaux de restauration à l’état d’origine des escaliers des entrées magistrales place Winston-Churchill et rue des Arènes. Des travaux délicats qui devraient s’achever à la mi-novembre.

Ces premiers travaux, qui s’élèvent à environ 654 000 € TTC, vont débuter au niveau de l’escalier de l’entrée place Winston-Churchill (le chantier ne sera établi que sur l’une des parties de l’escalier afin de ne jamais bloquer l’accès au jardin par cette entrée). Les pierres détériorées vont être remplacées à l’identique par de nouvelles pierres qui seront taillées sur place par l’entreprise Blanchon. Auparavant, une analyse des pierres d’origine a été réalisée afin de les échanger avec des pierres comparables. Ces travaux achevés, le chantier se déplacera au niveau de l’escalier de l’entrée rue des Arènes pour la même opération (l’accès par cette entrée sera alors fermé). Parallèlement, l’entreprise Eiffage remettra en état le muret de soutènement situé à l’intérieur du jardin.

Courant octobre-novembre, des travaux de mise en accessibilité du jardin d’Orsay seront également menés avec la création d’un accès PMR place des Carmes (à gauche du Monument aux morts). Le chantier se poursuivra en 2019 avec le remplacement des éléments en ferronnerie abîmés (portails, grilles, vasques),
la restauration de l’escalier situé rue de l’Amphithéâtre, et l’insertion de balustres en céramique en lieu et place de celles manquantes.

Le projet de réaménagement du jardin d’Orsay en 8 points