Accueil Actualités Centre Culturels Municipaux

Publiée le 14 Septembre 2018

Centre Culturels Municipaux

Le projet européen Mapping retenu

La Ville de Limoges et ses 17 autres partenaires (liste ci-dessous) ont été retenus par l’Union Européenne pour leur projet Mapping dans le cadre des appels à projets de coopérations pluriannuelles du programme Europe Creative 2018 - 2022. Elle renouvelle ainsi son agrément pour une durée de 4 ans. Ce programme permet de soutenir les secteurs de l’audiovisuel, de la culture et de la création en Europe à travers
notamment la production de plus de 20 festivals dédiés à la petite enfance à l’échelle européenne.

Dans le cadre de Mapping, les Centres culturels de la Ville de Limoges organiseront les deux prochaines biennales internationales pour la petite enfance « Kaolin & Barbotine » (2019 et 2021) et accueilleront en 2022, l’événement final qui présentera les différentes créations issues de ce projet.

Le dernier appel à projets d’Europe Creative a reçu un total de 493 candidatures éligibles dont 92 dans la catégorie « Large Scale » c’est-à-dire pluriannuels et avec plus de 5 partenaires. Sur ces 92 projets 17 ont été sélectionnés dont le projet Mapping. Avec cet agrément, l’Union Européenne apporte à l’ensemble des partenaires un financement total de 1 998 000 €.

Pour la Ville de Limoges, seule représentante française de ce projet, le financement européen prévisionnel est de 134 549,89 € pour une dépense estimée à 245 811,10 €.

Forts de l’expérience acquise lors des précédents projets, les différents partenaires souhaitent faire encore progresser leurs productions en établissant une carte de l’esthétique des arts vivants pour la petite enfance à partir d’une recherche sur 4 axes créatifs : le son, l’image, le mouvement, et les mots. Les Centres culturels municipaux qui sont par ailleurs « scène conventionnée » pour la danse seront partie prenante du groupe travaillant sur le mouvement.

Les 17 autres partenaires de la Ville de Limoges :
• Le Théâtre LA BARACCA de BOLOGNE en Italie (coordinateur)
• Le Théâtre ION CREANGĂ, de Bucarest, Romanie
• La CIE AURACO, Helsinki, Finlande