Accueil Actualités Limoges, ville sans perturbateurs endocriniens

Publiée le 01 Octobre 2018

Solidarité santé

Limoges, ville sans perturbateurs endocriniens

La Ville a signé la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens »

Rencontre européenne des « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens »

La Ville de Limoges, Ville santé citoyenne, a engagé depuis deux ans une démarche pour réduire les perturbateurs endocriniens auprès des enfants. Le 28 septembre, à l’occasion de la 2e rencontre des « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens » qui a eu lieu à Paris, la Ville a contractualisé son engagement en signant la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens ». Elle a été signée par Mme Schwaederlé, adjointe au maire en charge de la santé et du développement durable après une présentation sur l’expérience menée à Limoges effectuée par Mme Rivet, adjointe au maire en charge de la petite enfance.
Depuis 2016, la municipalité est engagée dans un projet de crèche sans perturbateurs endocriniens. Une expérimentation est d’ailleurs en cours à la crèche Joliot-Curie. En 2018, la Ville de Limoges, ville créative de l’Unesco, s’est aussi engagée à remplacer les assiettes incassables en mélanine par des assiettes en porcelaine, matériau inerte, non porteur de perturbateurs endocriniens. La municipalité a décidé de confier la création et la réalisation de cette assiette au lycée des Arts et des Métiers du Mas Jambost en collaboration avec le lycée Raymond-Loewy de La Souterraine. Les premières ébauches des assiettes ont été conçues par Théa Dessagnes, étudiante en BTS Design Produit à Raymond‑Loewy. Elle s’est emparée du projet pour en faire son mémoire de fin d’études. L’assiette a également un enjeu pédagogique car elle doit accompagner l’enfant dans l’acquisition de gestes justes et capter son attention lors du repas. Le plateau vise à développer sa motricité et sa préhension.
L’usinage de cette assiette est actuellement terminé, les céramistes vont maintenant réaliser les moules à partir des matrices usinées. Une première assiette sera alors produite puis émaillée et cuite.
La charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens » fait suite à la 1re rencontre européenne tenue le 10 octobre dernier à Paris qui avait réuni les capitales Madrid, Stockholm, les communes de Grande-Synthe et Coeur d’Ostrevent, les établissements de santé (CHU de Lille, Maternité de Guéret) et de petite enfance (crèches de Limoges).

C’est avant tout un engagement sur une démarche pour réduire l’exposition de la population aux perturbateurs endocriniens ainsi que le recommande la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens. Cet engagement intervient essentiellement autour de 5 axes :

• les produits phytosanitaires et biocides
  • l’alimentation
  • la sensibilisation
  • les critères d’éco conditionnalité dans les achats publics
  • l’information sur les engagements pris

Cette charte a été signée par la Ville de Limoges à Paris le vendredi 28 septembre.

D’autre part, dans le cadre de son Contrat Local de Santé, la Ville de Limoges a interpellé plusieurs partenaires (CHU, Conseil Départemental 87, CAF) afin qu’ils se mobilisent à leur tour. Le Réseau Environnement Santé (RES) met à leur disposition une exposition sur les perturbateurs endocriniens. L’objectif est d’accompagner cette exposition à travers des ateliers afin de sensibiliser au mieux le grand public et les professionnels :
Exposition « La quinzaine de la parentalité » à l’espace famille de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF, 25 rue Firmin Delage) > du 12 au 24 novembre
- avec des ateliers parents-enfants « Jouer Autrement » animés par les éducateurs jeunes enfants des crèches municipales :
• mercredi 14 novembre à 9h et à 10h30
pour les parents et enfants de 3/5 ans, jusqu’à 12 participants (un adulte avec un enfant)
• jeudi 15 novembre à 9h et à 10h30
pour les parents et enfants de 2/3 ans, jusqu’à 12 participants (un adulte avec un enfant)
- des ateliers parents-enfants « Ma maison, mon environnement santé » animés par la Mutualité Française :
• lundi 12 novembre à 14h et à 16h
pour les futurs parents et parents ayant des enfants âgés entre 0 et 6 ans, jusqu’à 12 participants. Plusieurs documents seront remis aux parents (guides de l’ARS, sur la pollution intérieure…)
• lundi 19 novembre à 14h et à 16h
- et une soirée d’échange :
• jeudi 22 novembre de 18h et à 20h
avec M. Valette (du RES), Mme Laumond (Ville de Limoges) et M. Moratille (Mutualité Française), pour tout public de parents et futurs parents.
Inscriptions auprès de la CAF de la Haute-Vienne
Renseignements sur la page facebook :
« Espace Familles Limoges »