Accueil Actualités Hot Vienne

Publiée le 23 Novembre 2018

Hot Vienne

Limoges continue de se la jouer jazz jusqu'au 8 décembre

La manifestation Hot Vienne, Limoges se la joue jazz, imaginée par la Ville de Limoges suite au legs en 2015 de Jean‑Marie Masse (batteur, fondateur du Hot Club de Limoges et de Swing FM), continue jusqu’au 8 décembre. Au programme : une double exposition, une visite commentée, des émissions de radio à la galerie des Hospices et des concerts du Hot Club les 3 et 7 décembre.

AUTOUR DE L’EXPOSITION

◆ HARLEM À LIMOGES

Jusqu’au 8 décembre | du lundi au samedi | de 10h à 18h
Bfm centre-ville & galerie des Hospices
Entrée libre

Répartie sur deux lieux (Bfm et galerie des Hospices), l’exposition raconte l’incroyable et heureuse aventure du jazz en Europe et à Limoges depuis l’arrivée en 1918 des Harlem Hellfighters jusqu’au Hot Club de Limoges.

Construite sur la collection Paulette et Jean‑Marie Masse léguée à la Bfm en 2016, elle déploie une riche documentation témoignant des fructueux échanges avec les artistes afro-américains et de l’enthousiasme de Jean‑Marie Masse. Une énergie ardente mise en évidence par la chaleur de ses échanges avec les musiciens, par les nombreuses photos, notamment des arrivées joyeuses en gare de Limoges, par les affiches des 400 concerts organisés infatigablement par le Hot Club de Limoges ou encore par la qualité de sa collection de disques,  comprenant des pochettes originales et des enregistrements inédits de partages musicaux.

C’est aussi, en filigrane, l’histoire du Hot Club de Limoges, fondé par Jean-Marie Masse, qui est retracée à travers les quelque 1000 musiciens invités. Une incroyable histoire, sensible et généreuse avec des hommes d’une autre culture venus des États-Unis et accueillis à bras ouverts en Limousin.

◆ VISITE COMMENTÉE DE L’EXPOSITION

Samedi 8 décembre | 15h | RDV à la galerie des Hospices
Entrée libre

◆ ÉMISSIONS DE RADIO « ON AIR »

Samedis 1er et 8 décembre | de 14h à 18h | RDV à la galerie des Hospices
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Aménagé au cœur de l’exposition, un studio de radio éphémère et vintage, conçu à l’aide de matériels des années 1960, diffusera en direct des émissions sur le thème du jazz.
Présentées par Chris Dussuchaud, celles-ci évoqueront l’histoire de cette musique reine à Limoges. Elles détailleront les événements qui ont tout particulièrement favorisé son ancrage à Limoges à l’heureuse initiative de Jean-Marie Masse et de son Hot Club (plus de 400 concerts en 70 ans d’activité).
Au programme : présentation de disques rares, d’extraits de concerts, des témoignages, des anecdotes, mini-concerts et décryptage de l’impact de la culture jazz sur la société américaine. En partenariat avec RCF Limousin et Swing FM.

◆ POUR PROLONGER L’EXPOSITION

Harlem à Limoges, le livre

Un catalogue édité par les Ardents éditeurs est disponible à la vente à la Bfm centre-ville et par correspondance (Bfm, 2 place Aimé Césaire, 87032 Limoges cedex) ainsi que dans vos librairies limougeaudes. Tarif : 24 €

Harlem à Limoges, le disque

Aux éditions Saga et sous la direction de Daniel Nevers et Anne Legrand. Les enregistrements originaux de concerts produits par Jean-Marie Masse pour Radio Limoges avec un livret de 30 pages de textes et de photos. Disponible à la vente à la Bfm. Tarif : 15€

CONCERTS

◆ MICHEL PASTRE ET SON ORCHESTRE

3 décembre | 20h | CCM Jean-Moulin
Renseignements et réservations auprès du Hot Club de Limoges (05 55 34 37 40) ou du Centre culturel Jean-Moulin (05 55 45 94 00)

Pour clore l’année 2018 marquant son 70e anniversaire, le Hot Club de Limoges a choisi de programmer celui qu’il considère comme le plus grand musicien de jazz actuel :
Michel Pastre. Entouré de son big band composé de seize musiciens, il déploie une technique instrumentale raffinée, un swing explosif et une inspiration constante dans le sillage du légendaire Count Basie orchestra.

Tarif plein : 30 € - Tarif réduit : 25 €

◆ SOIRÉE JAZZ’HEIMER

7 décembre | 20h30 | Espace Simone-Veil (ancien Espace CITÉ)
Renseignements et réservations auprès du Rotary Club de Limoges
Maryse Bastié (rotary.marysebastie@gmail.com ou au 06 30 47 31 02)

Un concert swing avec la participation de Benoît Ribière (orgue Hammond), au profit des personnes touchées par les maladies neurodégénératives et notamment Alzheimer. Ce concert est proposé par le Rotary Club Maryse Bastié de Limoges avec le soutien de
Fabrègue Imprimeur, Digital Be, Swing FM et le Hot Club de Limoges.

Tarif unique : 20 €

Téléchargez le programme ou retrouvez l’ensemble de la programmation
Hot Vienne sur www.ville-limoges.fr rubrique « Culture/festivités ».