Accueil Actualités Exploitation des 7 parcs de stationnement

Publiée le 30 Novembre 2018

Cadre de vie

Exploitation des 7 parcs de stationnement

Le conseil municipal du 29 novembre a voté le choix d’Effia comme nouveau délégataire des 7 parcs de stationnement de la ville.

Dans le cadre d’une réflexion plus globale sur la rationalisation et l’optimisation de la gestion des parkings, la Ville a souhaité un unique contrat de Délégation de service public (DSP) pour l’ensemble de ses parkings de stationnement pour une durée de 8 ans (du 1er avril 2019 au 31 mars 2027).

L’appel à candidature a été lancé en février 2018 suite à la délibération au conseil municipal du  31  janvier  validant  le  principe  d’une seule  DSP  pour  l’ensemble  des  parkings  de  la  ville (République, Tribunal, Churchill, Hôtel-de-Ville, Halles, Jourdan, Bibliothèque) et autorisant le lancement de la procédure de renouvellement du contrat.

Après la consultation de six candidats et analyse des offres, c’est la société Effia (filiale de la SNCF) qui a été retenue et proposée au conseil municipal du 29 novembre.

Durant les huit années du contrat avec Effia sont prévus plusieurs travaux d’investissement comme l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques dans tous les  parkings,  le  guidage  des  véhicules  à  la  place  par  diodes  lumineuses  pour  les  parkings République et Halles, la réfection complète de la peinture du parking République, la mise en valeur de l’accès piéton du parking Jourdan et l’élargissement des places du parking Hôtel-de-Ville.

À partir du 1er avril 2019, les parkings République et Tribunal seront exploités par le nouveau délégataire Effia. Les autres parkings resteront gérés par la société Indigo et passeront progressivement à Effia qui exploitera la totalité des parkings à compter de 2022.

Conformément au Code du travail dans le cadre d’un changement de délégataire, le personnel des parkings sera repris par Effia.

Ce nouveau contrat de DSP prévoit également le maintien des tarifs actuels pour les usagers.