Accueil Actualités Nouvelle année

Actualités

Publiée le 27 Décembre 2018

vie municipale et citoyenne

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Nouvelle année

Les voeux d'Emile Roger Lombertie, Maire de Limoges

« Mes chers concitoyens,


En ce début d'année, je ne sacrifierai pas à la tradition d’un retour sur l’année passée qui fut riche et dense.


Avec une équipe municipale aussi engagée qu’efficace, nous poursuivons l’ambition de pleinement repositionner Limoges sur la scène régionale, nationale et internationale pour que notre ville soit enfin reconnue et plébiscitée pour ses si nombreux atouts et savoir-faire tout autant que pour ses innombrables talents et potentiels d’innovation.


Cette ambition est une exigence de chaque jour mais elle ne serait que chimère si elle n’était pas partagée avec vous. C’est pourquoi, fidèles à notre démarche initiée dès le début du mandat, nous vous avons associé au sein de tous les grands projets que nous avons lancés. Cette année encore, vous avez répondu présents aux réunions de projets, aux consultations, aux ateliers participatifs et je veux ici témoigner de nos plus sincères remerciements pour ce travail effectué en bonne intelligence.


2018 a vu la concrétisation voire l’aboutissement de la plupart des grands projets portés par notre majorité depuis son élection : rénovation des restaurants scolaires et équipements numériques des écoles ; programme de lutte contre les perturbateurs endocriniens dans les crèches et dans les écoles récompensé par le prix Territoria d’Or 2018 ; rénovation et embellissement des Halles centrales, des Halles Carnot, de la place de la République, des bords de Vienne, du Jardin d’Orsay, de la place Jourdan (stèle du monument aux morts et statues) ; pavement des rues piétonnes ; restructuration des quartiers de la Bastide, de Beaubreuil, du Val de l’Aurence, des Portes Ferrées, du Vigenal, du Sablard et de Bellevue ; lancement d’opérations visant la revalorisation du patrimoine immobilier (rénovation de l’habitat et des devantures, ravalement des façades, création d’une pépinière commerciale dans le centre-ville). Et je ne saurais bien sûr omettre l’achèvement du demi-stade Beaublanc au prix de sacrifices financiers importants mais surtout grâce à une gestion rigoureuse de nos deniers publics.


Avec la même conviction, nous avons renforcé notre action en matière de sécurité en confortant la mission de notre police municipale et en accélérant le déploiement de la vidéo-protection. Les résultats sont encourageants : les faits de délinquance sont en baisse de 8,5% et les délits sur la voie publique en baisse de 18% en moyenne, avec une baisse des cambriolages de plus de 36%. Ils sont aussi le fruit de l’excellente coopération entre les services des polices nationale et municipale. La sécurité est une de vos préoccupations quotidiennes. Nous allons poursuivre nos efforts dans ce sens.


Limoges se métamorphose. Limoges s’embellit. Notre priorité est d’investir pour moderniser notre territoire mais aussi parce que parfois cela n’a pas été fait depuis 40 ans. Limoges a été, encore à de nombreuses reprises cette année, distinguée par des prix ou des labels. Nous ne devons en aucun cas bouder ce plaisir.


2019 verra entre autres la mise en valeur de notre savoir-faire séculaire avec le jalonnement céramique au détour de nos rues, le démarrage de la concertation pour la reconversion de l’ancienne caserne Marceau, les opérations de construction de l’EHPAD Marcel Faure…


Elle verra aussi se mettre en place la communauté urbaine de Limoges Métropole que nous souhaitons devenir un espace de dialogue et de coopération ouvert, pragmatique et porteur de la même ambition que nous nourrissons pour la ville-centre.


2018 s’achève dans un climat social et économique particulièrement difficile. Il était de ma responsabilité, institutionnelle et républicaine de maire, d’accueillir le Premier Ministre de notre pays pour lui faire part des contingences particulières auxquelles sont soumis nos concitoyens dans une région où le pouvoir d’achat, l’emploi, la mobilité sont parmi les principales difficultés et le quotidien souvent plus rude qu’ailleurs. Je n’ai pas manqué de l’interpeller sur les investissements que Limoges est légitimement en droit d’attendre, laissée pour compte durant des décennies par le pouvoir socialiste. J’ai enfin pu m’entretenir avec lui sur la capacité de Limoges à accueillir le futur rectorat régional de l’académie de Nouvelle Aquitaine.


Parce que j’ai Limoges au cœur, je ne peux qu’espérer une année 2019 apaisée, mais résolue à rétablir un pacte social équitable et prospère.


Permettez-moi ainsi de former pour chacune et chacun d’entre vous, des vœux sincères et chaleureux. Je vous souhaite avec la santé, bonheur et prospérité, amour et fraternité. La vie est trop courte pour que nous la perdions inutilement. Permettez-moi donc de souhaiter que chacun d’entre vous trouve sa voie et s’accomplisse dans le respect de tous. »



Emile Roger LOMBERTIE
Maire de Limoges



Retour à la liste des actualités || Voir les archives


La ville de Limoges utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En continuant, vous acceptez de recevoir les cookies sur les sites de la ville de Limoges.

En savoir plus