Accueil Actualités Musée des Beaux-Arts : 1600 visiteurs en 2 jours

Publiée le 07 Décembre 2010

Musée des Beaux-Arts : 1600 visiteurs en 2 jours

Le nouveau musée des Beaux-Arts de Limoges a ouvert ses portes au public samedi 4 décembre. La veille, l’établissement avait été inauguré en présence d’Henri Loyrette, Président Directeur du musée du Louvre. Avec 650 visiteurs le 1er jour et plus de 1000 le second, cet équipement connaît déjà un grand succès populaire.

Après 4 années de travaux et un investissement de 25 millions d'euros, la ville de Limoges présente un nouvel établissement muséographique offrant un dialogue harmonieux entre ses collections et son cadre architectural.

Cette opération d’envergure, comprenant d’une part la rénovation des bâtiments anciens et d’autre part la construction d’extensions, a permis de valoriser  l'ancien palais épiscopal du XVIIIème, classé monument historique, et les collections d’une grande richesse.

Avec une surface d’exposition doublée (de 1500 à 3000 m²), le nouveau musée offre aux visiteurs ses collections remarquables :

• les émaux (plus de 600 pièces illustrant notamment la production des ateliers limousins du XIIème siècle à nos jours), l’une des collections les plus riches et les plus complètes au monde,
  • la collection égyptienne, forte de 2000 pièces parmi lesquelles un rare ensemble de modèles du Moyen Empire,
  • les collections archéologiques et l’histoire de Limoges
  • la collection beaux-arts marquée par de grands maîtres comme Renoir, Guillaumin, Suzanne Valadon, Dufy, Matisse ou Léger.

Le bâtiment majestueux, situé au pied de la cathédrale en plein cœur du quartier historique de l’ancienne Cité médiévale, au milieu de jardins en terrasse dominant la vallée de la Vienne, a été rendu à sa splendeur grâce au cabinet d’architectes Philippe Charles Dubois et Associés – également chargé de la réhabilitation du musée Toulouse-Lautrec à Albi-. Entièrement rénové, le palais a retrouvé l’authenticité et l’harmonie de ses volumes d’origine et offre désormais aux visiteurs un parcours clair et équilibré à la découverte des collections permanentes dont l’accès reste gratuit.

Parallèlement, de nouveaux espaces ont été créés afin de permettre au musée de remplir la totalité de ses missions à l’égard des collections et du public : une salle d’expositions temporaires de 400 m², un hall d’accueil vaste et lumineux conduisant à un escalier monumental orné par Stéphane Calais d’une fresque murale (1% culture), des salles pédagogiques afin d’assurer l’organisation d’ateliers pour le jeune public, une bibliothèque, un auditorium, des réserves et des ateliers de restauration.

Télécharger le programme du musée

Consulter la vidéo "ouverture du BAL"

Consulter le site internet du Musée des Beaux-Arts

Musée des Beaux-Arts de Limoges – Palais de l’Evêché