Accueil Actualités Arbres remarquables, arbustes insolites

Actualités

Publiée le 06 Mai 2011

Cadre de vie

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Envoyer à un ami

Arbres remarquables, arbustes insolites

Les secrets dévoilés des collections du parc Victor Thuillat

Chaque été la direction des Espaces verts de la Ville de Limoges organise une exposition estivale dans l’un des écrins de verdure de la ville. Cette année c’est au sein de l’un des parcs emblématiques de Limoges : le parc Victor Thuillat que les agents des espaces verts proposent du 7 mai au 31 octobre 2011 une exposition intitulée « Arbres remarquables, arbustes insolites ou les secrets dévoilés des collections du parc ». Une fois encore ils ont rivalisé d’ingéniosité et révélé tout leur savoir-faire pour étonner et émerveiller le public.

Ainsi, au gré de sa déambulation dans l’enceinte du parc, le public peut découvrir les nombreuses possibilités créatrices offertes par ces végétaux qu’il s’agisse de ligneux parfumés (seringuat, magnolia), à fruits (argousier), couvre-sol (cottonéaster), de milieux sec (céanote),à feuillage coloré (fusain, «arbre à caramel»), à fleurs (lilas) ou à écorces décoratives (petits érables).
Une mise en scène originale met également en valeur les arbres remarquables du parc.

Par ailleurs, afin de créer l’événement trois temps forts vont émailler cette exposition avec des opérations originales : démonstration de grimpeurs élagueurs, création d’un labyrinthe en bois et sculptures à la tronçonneuse , déambulation théâtrale  et marché aux plantes .


Les animations :

Dimanche 19 juin de 10 h 00 à 19 h 00
Des animations autour du bois et de la création Roland Cros pratique la gravure de grand format à la tronçonneuse sur des panneaux de bois de récupération.
A partir de début juin ce sculpteur va investir le parc Victor Thuillat pour y créer un labyrinthe géant. Cette structure de 16 mètres de circonférence, composée de couloirs concentriques construits en palissades de bois, autour d’un majestueux hêtre pourpre centenaire du parc, sera finalisée le dimanche 19 juin. Seule une plongée en son sein permettra aux visiteurs la découverte du travail de l’artiste et de son univers expressionniste.
Durant cette même journée, des grimpeurs élagueurs de l’entreprise «des Racines aux Branches» procéderont également le matin à la coupe d’un liquidambar devenue indispensable en raison de l’état sanitaire de ce sujet et pour des raisons de sécurité vis-à-vis des promeneurs.
Toutefois, afin d’en conserver sa mémoire, en symbolisant les différents cycles de sa vie, une fois abattu, le sculpteur Joël Thepault transformera son tronc en plusieurs graines pour symboliser la vie qui renaît de ses cendres.
Au cours de cette journée des visites guidées du parc seront également proposées par les agents des espaces verts de la ville pour le grand public et sous forme de jeux de pistes pour les enfants.

Dimanche 11 septembre  à 11 h 00 et 16 h 00
Spectacle déambulatoire de l’Académie-École supérieure professionnelle de théâtre du Limousin. Les étudiants de l’Académie- Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin (dirigée par Pierre Pradinas) investiront le parc Thuillat pour un spectacle décliné sur le thème de l’art et de l’arbre.

Dimanche 16 octobre :
Marché aux plantes
Parallèlement à l’exposition et comme chaque année, la Ville de Limoges donne rendez-vous au public  à partir de 9 h 00 pour son traditionnel grand marché aux plantes. Sur place des pépiniéristes spécialisés dans les végétaux ligneux, arbres comme arbustes, présenteront notamment les gammes proposées à l’usage des particuliers.
Des artisans locaux, travaillant le bois sous toutes ses formes (osier, feuillard de châtaigner) présenteront également leurs réalisations.
Comme chaque année les associations Les Amis des Fleurs et le Jardin du Cheminot participeront à l’événement pour transmettre leur savoir-faire et leurs conseils avisés.

Téléchargez la plaquette de l'exposition
Consultez la vidéo de l'expo
Consultez la vidéo du liquidambar



Retour à la liste des actualités || Voir les archives