Accueil Renseignements pratiques La crémation

Renseignements pratiques

La crémation

Afin de répondre au mieux aux besoins des familles, le crématorium de la Ville de Limoges dispose d’un Mémentorium qui permet l’organisation de cérémonies, confessionnelles ou non, d’un salon de condoléances et d’une salle pour la remise des urnes aux familles.
Un maître de cérémonie est à la disposition des familles sur rendez-vous pour l’organisation d’un dernier hommage personnalisé.

Le site cinéraire

Le crématorium de Limoges s’intègre de manière particulièrement agréable à son environnement.
Le site cinéraire situé à proximité comporte un jardin du souvenir dans lequel les cendres des défunts peuvent être dispersées, ainsi qu’un columbarium et un champ d’urnes permettant aux familles de déposer les urnes en cases.

Destination des cendres

Les cendres peuvent être recueillies dans une urne qui peut être inhumée dans une sépulture ou déposée dans une case de colombarium ou scellée sur un monument funéraire à l’intérieur d’un cimetière ou d’un site cinéraire.
Les cendres peuvent être également dispersées sur l’aire du jardin du souvenir ou en pleine nature, sauf sur les voies publiques. Dans ce cas, la personne qui a qualité pour pourvoir aux  funérailles en fait la déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt.
Attention, le dépôt d’urne à domicile, le partage des cendres entre plusieurs urnes ou la conservation d’une partie des cendres dans un reliquaire ne sont plus autorisés.
L’urne contenant les cendres sera remise à la personne qui a organisé les obsèques (personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles au sens de la loi) ou à son mandataire.

Crématorium de la ville de Limoges
Le Cavou - Landouge
87100 Limoges