Accueil Renseignements pratiques Qui peut déclarer une naissance et comment

Renseignements pratiques

Qui peut déclarer une naissance et comment

Par qui ?

Le père, la mère, à défaut des parents, toute personne ayant assisté à l’accouchement.

Comment ?

Les documents à présenter lors de la déclaration de naissance sont les suivants :
•    Le certificat d’accouchement établi par le médecin ou la sage-femme
•    Le ou les actes de reconnaissance le cas échéant,
•    Eventuellement, la déclaration conjointe de choix de nom signée par le père et la mère,
•    Le livret de famille des parents s’ils en possèdent un
•    La pièce d’identité des parents ainsi que celle du déclarant s’il y a lieu.

Pour les parents étrangers qui souhaitent ne transmettre qu’une partie de leur nom de famille à leur enfant, un certificat de coutume délivré par le consulat du pays d’origine devra être présenté lors de la déclaration de naissance

Retour aux renseignements pratiques