Accueil Renseignements pratiques Quel nom de famille et quel(s) prénom(s)

Renseignements pratiques

Quel nom de famille et quel(s) prénom(s)

Quel nom de famille pour votre enfant ?

Les parents mariés ou non mariés (sous réserve que la filiation soit établie à l’égard des deux parents), peuvent par déclaration conjointe de choix de nom, déterminer le nom qu’ils souhaitent donner à leur premier enfant commun :

* nom du père,
* nom de la mère,
* les deux noms dans l’ordre choisi par eux

Le choix effectué est irrévocable, et s’appliquera à tous les autres enfants communs du couple.
En l’absence de déclaration conjointe de choix de nom, l’enfant portera le nom de celui qui a effectué la première reconnaissance, ou, en cas de reconnaissance conjointe, le nom du père.

Si cet enfant a déjà des frères ou sœurs, vous pouvez contacter le service de l’Etat Civil afin de connaître les possibilités qui vous sont ouvertes pour l’attribution du nom.

Quel(s) prénom(s) pour votre enfant ?

Le choix des prénoms est libre. Toutefois, lorsqu’ils paraissent contraires à l’intérêt de l’enfant, le Procureur de la République en est avisé.

Retour aux renseignements pratiques