Accueil Renseignements pratiques Les liens de filiation et la reconnaissance

Renseignements pratiques

Les liens de filiation et la reconnaissance

Quels liens de filiation ?

Lorsque le père et la mère sont mariés, la filiation est établie automatiquement à l’égard des deux parents, ils n’ont pas de formalités
particulières à remplir.

• Pour les parents non mariés, il existe deux possibilités :
> la reconnaissance avant la naissance elle peut être effectuée par le père et la mère, ensemble ou séparément.
> la reconnaissance après la naissance le père l’effectue en général lors de la déclaration de naissance, mais il est possible d’y procéder
à tout moment.

• Après la naissance, la mère n’a pas de démarche particulière à entamer, sa filiation est automatiquement établie à partir du moment
où elle figure dans l’acte de naissance de l’enfant.

ATTENTION : pour bénéficier de l’autorité parentale, le père doit effectuer la reconnaissance durant la première année de l’enfant.

Comment effectuer une reconnaissance ?

Il suffit de se présenter dans n’importe quelle mairie de France ou devant un notaire muni d’une pièce d’identité.

Retour aux renseignements pratiques