Accueil Renseignements pratiques Le délai et le lieu de célébration

Renseignements pratiques

Le délai et le lieu de célébration

Le délai :

Avant toute célébration, l’Officier de l’Etat-Civil doit procéder à la publication du mariage projeté :
- à la mairie du lieu de la cérémonie,
- à la mairie du lieu de domicile ou de résidence de l’autre époux.
De plus, il doit s’assurer, s’il y a lieu, que les publications ont bien été faites à l’étranger.
Avant la publication des bans, l'officier d'état civil peut également procéder à l'audition des futurs époux.
Il convient donc de tenir compte de ces différents délais pour déterminer la date du mariage.

Lieu de célébration :

A la mairie du lieu de domicile ou de résidence de l’un des futurs époux ou de l'un de leurs parents, la résidence étant établie par un mois d’habitation continue à la date de la publication.

Retour aux renseignements pratiques