Accueil Culture festivités Découvir Limoges Concours international de création en porcelaine

Concours international de création en porcelaine

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre.

8 artistes sélectionnés

En mars dernier, la Ville de Limoges lançait la troisième édition de son concours international de création en porcelaine,  afin de promouvoir la création et l’innovation propres à la porcelaine de Limoges.
Ce concours, destiné aux artistes et designers de tous pays, céramistes ou non, impose la conception et la réalisation d’une oeuvre originale et permet de valoriser les propriétés techniques innovantes et le savoir-faire traditionnel de la porcelaine de Limoges.

Le 14 juin, le Comité technique*, réunissant des professionnels de la Porcelaine, a effectué une sélection. Sur les 61 candidatures reçues, 34 ont été retenues pour être présentées au comité technique et 8 ont été sélectionnées pour participer.

Les principaux critères de sélection sont en premier lieu la faisabilité technique et dans un second temps l’esthétisme et  l’originalité, les qualités techniques et l’innovation. L’ensemble des projets est révélateur de l’engouement pour la porcelaine, dans
le champ de l’art et du design contemporain (voir liste ci-jointe).

Dès septembre 2013, les huit artistes sélectionnés pourront réaliser leurs oeuvres à Limoges au sein des manufactures de porcelaine et de l’ENSA (Ecole Nationale Supérieure d’Art), partenaires de la Ville de Limoges.

En juin 2014, un jury international récompensera deux de ces oeuvres dont les artistes recevront respectivement un prix de 10 000 euros (1er prix) et de 5 000 euros (2ème prix).

Les huit oeuvres réalisées seront ensuite exposées durant l’été 2014 à l’hôtel de Ville de Limoges.

Les 8 artistes sélectionnés :

Marguerite SCRIVE (Franco-Canadienne, vit à Fontenay-aux-Roses, 92)
pour « Chemin faisant » - Barettes de porcelaine pouvant constituer un chemin de table ou une applique modulables.
Associée à l’entreprise de porcelaines BERNARDAUD

Viviane ESNAULT (Montreuil, 93)
pour « Les Mailles » - Une forme qui s’emboite dans une forme, qui s’emboite dans une forme...
En suspension, les modules auto-portants créent une chaine à volonté, ouverte et infinie.
Associée à l’entreprise de porcelaines ARQUIE

TTY (Montpellier)
pour « Eternal heads » - Visages sculptés en porcelaine de Limoges. Interprétation du visage en tant que paysage mental, ce travail artistique existe actuellement sous la forme de photographies (sculptures virtuelles).
Associé à l’ENSA - Ecole Nationale Supérieure d’Art

Mari PAIKKARI (Helsinki, Finlande)
pour « Sound of Limoges » - Plusieurs centaines de pièces en porcelaine suspendues, et un son, créé quand les pièces s’entrechoquent entre elles. L’ensemble des pièces forme une figure au milieu d’un cube.
Associée à l’entreprise de porcelaines RAYNAUD

Anne-Laure JALLADEAU (Limoges)
pour « Phûl » - Luminaire en porcelaine aux multiples facettes. Quatre coupelles en biscuit de porcelaine et liserés dorés s’imbriquent pour lui donner un profil presque floral.
Associée à l’entreprise de porcelaines HAVILAND

Ludovic MALLEGOL (St Léonard-de-Noblat)
pour « Voronoï » - Création d’un paysage lumineux par l’assemblage de carreaux de porcelaine à épaisseurs variables.
Associé à l’entreprise de porcelaines JL COQUET

Kirsi KIVIVIRTA (Helsinki, Finlande)
pour « Tableware set Diary » - Ensemble d’assiettes, bols et boîtes de différentes tailles composant un service de table dont la décoration est painte à la main. A l’issu de la réalisation technique, le décorateur procédera à un ajout de texte, suivant son inspiration du moment.
Associée à l’entreprise de porcelaines LAPLAGNE

Ya Wen SHIH (Taiwanaise, vit à Paris)
pour « Chapelier fou » - Création d’une cafetière revisitée avec une tasse liée à son bec. Un jeu de trompe l’oeil et une approche insolite des créations de Limoges.
Associée à l’entreprise de porcelaines ROYAL LIMOGES

* Le comité technique était composé de :
M. Bernard Vareille, premier Adjoint au Maire de Limoges, Président du comité technique et un représentant de chacune des entreprises et école ayant accepté de recevoir un artiste dans le cadre du concours : BERNARDAUD, ARQUIE, RAYNAUD, HAVILAND, JL COQUET, LAPLAGNE, ROYAL LIMOGES et l’école Nationale Supérieure d’Art (ENSA).