• 483.000 entrées par an à la Bfm

  • 58.000 spectateurs par an à l’Opéra

  • 75 000 spectateurs par an dans les centres culturels

Lire à Limoges


Envoyer à un ami


Afin de faire vivre Lire à Limoges au delà du week-end de la manifestation, la ville s'associe aux libraires lors de la venue d'auteurs en dédicace et propose des rencontres "fil rouge" à l'espace CITE.


1ère rencontre le mercredi 17 mai avec Eric Emmanuel Schmitt

17h00 à la librairie Anecdotes :
séance de dédicace d'Eric Emmanuel Schmitt pour son dernier ouvrage L'homme qui voyait à travers les visages
19h00 à l'espace CITE :
rencontre publique avec l'auteur animée par Muriel Mingau
ATTENTION : nombre de places limité, réservation ouverte auprès de la direction de la culture et du patrimoine au 05 55 45 64 24


2ème rencontre le vendredi 19 mai avec Nicole Garcia

20:00 à l'espace CITE :
lecture de l'ouvrage L'Insouciance de Karine Tuil par Nicole Garcia.
ATTENTION : nombre de places limité, invitations à retirer à L’Espace Culturel E.Leclerc Limoges, Renseignements : 05 55 38 14 28

Envoyer à un ami


Avec plus de 30 ans d’existence, la manifestation « Lire à Limoges » est solidement ancrée dans le paysage culturel local. Classée dans le top 5 des manifestations littéraires par Livre Hebdo, cette Fête du livre à caractère généraliste met chaque année à l’honneur l’actualité littéraire et propose des temps forts accès sur des rencontres avec les auteurs, des spectacles, des expositions, des animations dédiées à la jeunesse et décerne à ce jour 6 prix littéraires.

Téléchargez l'historique du salon

 

Envoyer à un ami


Prix Régine Deforges

Après avoir récompensé en mars dernier, Astrid Manfredi pour son roman « La Petite Barbare » aux éditions Belfond, le Prix Littéraire Régine Deforges revient pour une seconde édition.

Porté par la Ville de Limoges et les enfants de l’auteure et co-présidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, il récompense un premier roman écrit par un auteur francophone, excepté les publications de littérature jeunesse. Il est décerné chaque année dans le cadre du salon du livre Lire à Limoges. Pour cette 2ème édition, Agnès Martin-Lugand et Serge Joncour sont invités à rejoindre le jury, toujours composé des trois enfants de l’auteure ainsi que de J. Bonnie, M. Carrère d’Encausse, N. Châtelet, G. Delacourt, D. Foenkinos, D. Picouly et É. Portais. La proclamation du lauréat sera annoncée à Paris lundi 13 mars en amont de la manifestation Lire à Limoges.
Le Prix Régine Deforges 2017 a été décerné le 13 mars dernier à Elisa Shua Dusapin pour son roman Hiver à Sokcho. Il lui sera officiellement remis le samedi 1er avril 2017 pendant le salon du livre Lire à Limoges.  La Ville de Limoges récompensera la lauréaet et financera une campagne promotionnelle à l’échelle nationale.

 

Prix Cœur de France

Créé spécialement pour "Lire à Limoges" en 1995 par Madeleine Chapsal, marraine de la fête du livre, ce prix est décerné chaque année à un roman de l’actualité littéraire. Les auteurs sont nommés sur proposition des éditeurs. Son jury, présidé par Madeleine Chapsal se compose de Janine Boissard, Eve Ruggieri, Sonia Rykiel, Xavier Milan, Gonzague Saint Bris et Philippe Pauliat-Defaye, adjoint en charge de la culture à la Ville de Limoges.
Le prix coeur de France 2017 est attribué à Valérie Gans pour "Emprises"

 

Prix Coup de Cœur Jeunesse

C’est en 2005 que le prix Coup de Cœur Jeunesse est créé. Il rassemble un jury de 2 classes issues du cycle 4 qui choisit un lauréat parmi une sélection de 3 ouvrages élaborée par le pôle jeunesse de la BFM.
Le prix coup de coeur jeunesse 2017 est décerné à Yann Rambaud pour Yanabosse et la Brahima-Shatam-Ô-Boktatou.

 

Prix Jean-Claude Izzo

Créé en 2003, ce prix est décerné par de jeunes lycéens, parmi une sélection de 3 ouvrages de littérature « jeune adulte » sélectionnés par le pôle jeunesse de la BFM. Plusieurs séances-débat sont organisées en amont du salon afin que les participants puissent confronter et étayer leur sens de la critique littéraire.
Le prix Izzo 2017 sera remis à Cécile Roumiguière pour "Les fragiles".

 

Prix des écoles du Val de l’Aurence

En 2014, les écoles d’un quartier prioritaire se sont mobilisées pour créer le « prix des écoles du Val de l’Aurence ». Chacun des 3 1ers cycles scolaires est représenté et doit choisir un lauréat parmi 4 ouvrages de littérature jeunesse sélectionnés.

 

Prix BD

Créé en 1990, un jury composé de professionnels du monde de la BD (auteurs, libraires et spécialistes BD) sélectionne un lauréat parmi 4 à 5 ouvrages de type roman graphique, manga, comics ou franco-belge.

 

Téléchargez la liste complète des lauréats

Envoyer à un ami


Retour sur l'édition 2017

 















Envoyer à un ami


 

 

 

Galerie photos

Plus de médias

Raphaël Ent...
Image Detail
Remise du p...
Image Detail
Vue aérienn...
Image Detail
De 7 à 77 a...
Image Detail

Légendaires...
Image Detail
Séance dédi...
Image Detail
Chapiteau
Image Detail
Jeune lecte...
Image Detail
Nancy Husto...
Image Detail
Vue d'ensem...
Image Detail