• 483.000 entrées par an à la Bfm

  • 58.000 spectateurs par an à l’Opéra

  • 75 000 spectateurs par an dans les centres culturels

Accueil Culture festivités Les grands évènements culturels

Les grands évènements culturels


Envoyer à un ami


Janvier-mars

Danse Emoi biennale de danse contemporaine
En biennale
Prochaine édition : janvier 2016

Organisée par la Ville de Limoges et ses centres culturels, la biennale de danse contemporaine « Danse Emoi », en alternance
avec « Itinéraires Chorégraphiques », met à l’honneur une danse plurielle, variée et multiple dévoilant diverses expressions
artistiques. Des artistes confirmés qui reviennent à Limoges (Hervé Robbe, Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, Anne Teresa
de Keersmaeker, Claude Brumachon, Philippe Découflé), des découvertes et des spectacles inédits…Des expositions et des
rencontres rythment également l’événement.


Lire à Limoges

Prochaine édition les 10, 11 et 12 avril 2015

Début avril, au Champ de Juillet et autres lieux culturels de la ville

Cet évènement littéraire, temps fort de la programmation culturelle de la Ville de Limoges, est classé parmi les dix plus grandes fêtes du livre en France. Chaque année, près de 300 auteurs viennent présenter la production littéraire régionale et nationale lors de tables rondes, entretiens, lectures, remise de prix et dédicaces. La littérature jeunesse est également mise à l’honneur avec plus de 100 rencontres dans les établissements scolaires et un espace dédié aux ateliers et spectacles sous le chapiteau.

Avril-Mai

Tous à l’Opéra

Depuis sa création, L’Opéra-Théâtre de Limoges participe à la journée nationale « Tous à l’Opéra » parrainée par de prestigieux artistes lyriques et organisée par la Réunion des Opéras de France. Tout le week-end, des journées portes-ouvertes, des animations et des spectacles gratuits sont organisés afin de faire connaître au public les coulisses et les équipes d’une maison d’opéra.

 

Le festival Coquelicontes

Festival itinérant du conte, Coquelicontes offre plus de cent spectacles en quinze jours à travers tout le Limousin, dans les théâtres, les bibliothèques, les maisons de retraite, les musées et écoles… Organisé depuis 1997 par le Centre régional du livre en Limousin-ALCOL, les trois bibliothèques départementales de la région et la Bibliothèque francophone multimédia (BFM) de Limoges, il a accueilli plus de 65 000 personnes et mis à l’affiche 1 400 spectacles.

 

Saison estivale / juin-juillet-août

Grâce à une politique culturelle et sportive particulièrement dynamique, la Ville de Limoges s’efforce de proposer à tous, habitants et touristes, une programmation estivale destinée à tous les publics, mariant qualité et diversité avec des animations pour la plupart gratuites : rencontres musicales, artistiques, des animations culturelles et sportives, des spectacles en plein-air et des visites guidées permettant de découvrir le patrimoine de Limoges, Ville d’Art et d’Histoire.

 


L’exposition thématique des espaces verts

juin - septembre

Tous les ans depuis 1997, la direction des Espaces Verts de la Ville de Limoges organise une exposition estivale aux thèmes variés dans un de ses jardins et met à l’honneur une famille de fleurs ou de végétaux.

Edition 2014 : Ecoute la lumière du 7 juin au 31 octobre au parc Thuillat

Plus d'infos

 



Urb’aka

Prochaine édition juin 2015

Festival des arts de la rue depuis 1989, Urbaka compte déjà 200 000 spectateurs et 600 artistes d’ici et d’ailleurs. Pluridisciplinaire et entièrement gratuit, il rend hommage à l’art, à la création et à la réappropriation de l’espace public… L’association Cristi Urbaka lui donne vie dans les rues de Limoges.

 

 

Exposition à la Galerie des Hospices
juin-septembre

Prochaine édition : du 5 juillet au 21 septembre 2014 - Thème : "Porcelaines"

Salle d’exposition présentant un intérêt architectural fort. Ouverte par la Ville de Limoges en 2002, la Galerie des Hospices, accueille chaque année des expositions d’envergure (« Hozho, peintures de guérison des indiens Navajo », « Sanfourche, un singulier de l’art », « Cueco ou la nature des choses », « Sculpture au féminin autour de Camille Claudel » , « De Terre et de Feu, l’Aventure de la céramique européenne à Limoges », « Limoges révélée, une ville et l’art photographique (1839-1914), « Merveilles d’émail autour des vases Fauré » et "Robert Doisneau, en passant par le Limousin" entre autres).



La Journée urbaine
Prochaine édition le 5 juillet 2014

Au cœur de la Ville de Limoges, le jardin d'Orsay s'anime dès l'après-midi de démonstrations ponctuelles d'art urbain -graff, street art, battles... et propose en soirée une scène musicale de qualité. Cette manifestation gratuite organisée par la Ville de Limoges, a accueilli entre autres, Youssoupha, Femi Kuti, Horace Andy, Winston McAnuff & the Bazbaz Orchestra, la Ruda, Karpatt, Jim Murple Memorial…



Dimanche aux jardins
Prochaine édition juillet 2015

Cette journée festive et familiale, qui se déroule dans les jardins de l’Evêché, s’apprécie au gré d’un paysage animé et varié : théâtre, cirque, artisanat… et met à l’honneur chaque année un invité de renom. A cette occasion, le public a pu apprécier lors des éditions précédentes, des lectures de Macha Méril, Daniel Mesguich et Michael Lonsdale.



Séances de cinéma en plein air et fêtes de quartier

Grâce aux opérations « Passeurs d’images » et « J’aime mon quartier, j’y fête l’été », des séances de cinéma en plein air et de véritables fêtes de l’été sont proposées gratuitement dans plusieurs quartiers de la ville en étroite collaboration avec les habitants et les associations locales.

 

Musiques au musée
Prochaine édition  août 2015

Cet évènement organisé depuis 2011 par la Ville dans le quartier de la Cathédrale, fait la part belle aux musiciens régionaux ainsi qu’aux talents de renommée nationale et internationale : Hadouk Trio, Awek, Kicca&Intrigo, Louis Winsberg, Keith B. Brown… Musiques au Musée c’est une programmation éclectique et plus d’une vingtaine de concerts gratuits.

 

Les Journées Danses d’Amérique Latine

Prochaine édition  août 2015

La Ville de Limoges organise chaque fin d’été, un week-end « caliente » au jardin d’Orsay. Des ateliers, démonstrations et concerts-bals de salsa, samba, capoeira, tango et flamenco sont aux rendez-vous pour les passionnés.

 

Septembre-octobre

Marché des artistes

Début septembre place de la Motte

Organisé depuis 14 ans par l’association Photo-Look et la Ville de Limoges, c’est le rendez-vous des amateurs d’art et des curieux qui découvrent pendant une journée dessins, aquarelles, photographies, créations en tout genre.

 

Les Journées Européennes du Patrimoine

Prochaine édition les 20 et 21 septembre 2014

La Ville de Limoges participe chaque année aux Journées Européennes du Patrimoine, le grand rendez-vous culturel de la rentrée, qui permet à tous de découvrir ou redécouvrir le patrimoine qui nous entoure au quotidien grâce à des manifestations gratuites s’ouvrant à un large public. Depuis 2008, Limoges, « Ville d’Art et d’Histoire », met en place des actions et supports de qualité permettant aux habitants comme aux touristes de découvrir et d’apprécier les multiples visages de Limoges, au cours de ses 2000 ans d’histoire.

 


Toques et Porcelaine

Prochaine édition en 2015

Rendez-vous festif autour du somptueux mariage de la porcelaine de Limoges et de la gastronomie Limousine, l'évènement aura lieu Place de la Motte, au coeur de la ville.

 

 

Les Francophonies en Limousin

Prochaine édition du 24 septembre au 4 octobre 2014

Les Francophonies en Limousin, c’est depuis 31 ans un espace qui réunit différents artistes exerçant leur pratique théâtrale dans les pays francophones et un festival qui suscite des questionnements réguliers sur la notion de « Francophonie ». Au carrefour d’un humanisme impertinent, créatif et lucide, ce festival propose théâtre, danse, arts plastiques, arts visuels, musique et écriture francophones, tout ce qui participe aux grands récits du monde contemporain. Il participe à la reconnaissance de Limoges comme capitale de la création théâtrale francophone.




Novembre-décembre

Le Festival Eclats D’Email Jazz Edition
mi-novembre dans différents lieux culturels de la ville
Prochaine édition novembre 2014

Ce festival de jazz, au nom intimement lié à Limoges, est désormais un rendez-vous culturel incontournable et très attendu de l’automne qui s’inscrit déjà dans le calendrier musical national.
Plus d'infos...


Le concert des Citées Unies

En biennale : prochaine édition décembre 2015

Organisé en biennale par la Ville de Limoges et ses villes jumelles (Grodno en Bélarus, Pilsen en République Tchèque, Fürth en Allemagne, Charlotte au Etats-Unis et Seto au Japon), ce concert gratuit est un événement musical et international exceptionnel où plus d’une soixantaine de musiciens des conservatoires et écoles de musique de chaque ville concernée sont réunis sur scène.

Galerie photos

Plus de médias

Marché Tchè...
Image Detail
Exposition ...
Image Detail
Lisa Danse ...
Image Detail
Urbaka
Image Detail

Journée urb...
Image Detail
Anne Paceo,...
Image Detail
Exposition ...
Image Detail
Cités Unies
Image Detail
Urbaka
Image Detail
Journées du...
Image Detail
Danses amér...
Image Detail
Lire à Limo...
Image Detail
Folklore eg...
Image Detail