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L'émail


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Au Moyen-Age, l’abbaye de Saint-Martial est une étape réputée sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. La forte demande de souvenirs religieux et le culte des reliques contribuent au développement de l’artisanat d’art, orfèvrerie puis émail sur cuivre champlevé. L’importante production des émailleurs limousins se répand alors dans tout l’occident chrétien.

La Renaissance voit la vogue de l’émail peint, de la grisaille, et l’émergence de thèmes profanes avec une prédilection pour l’Antiquité gréco-romaine. Les ateliers sont dirigés par des maîtres qui signent leurs œuvres et se retrouvent à la tête de véritables dynasties d’émailleurs. On retiendra particulièrement les noms de Léonard Limosin ou Pierre Reymond.

Après une longue éclipse, l’émail connaît le renouveau au cours du XIXè siècle. Léon Jouhaud et le mouvement Art Déco lui donnent un regain de dynamisme.

Après-guerre, les créateurs du monde entier se retrouvent à Limoges, de 1972 à 1994, pour la biennale de l’émail créée sous l’impulsion de Georges Magadoux, célèbre pour ses compositions bleues. L’art contemporain y occupe une large place. Aujourd’hui, malgré les vicissitudes de tout artisanat d’art, les émailleurs de Limoges ont toujours le feu sacré.

 

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L’émail est un mélange cristallin de minéraux et d’oxydes métalliques. Posé sur une plaque de cuivre, quelquefois dorée ou argentée à la feuille, il vitrifie au cours de la cuisson dans un four chauffé à 800 °C.

Le cloisonné consiste à définir le contour du dessin à l’aide de fils d’or ou d’argent avant de déposer la poudre d’émail dans les champs ainsi délimités. Dans le cas du champlevé, des alvéoles sont creusées dans une plaque de cuivre et remplies d’émail. L’émail peint est réalisé au pinceau sur un fond émaillé ; dans le cas de la grisaille, le dessin est effectué en tons de blanc et de gris sur fond noir.

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Il faut absolument visiter le musée des Beaux-Arts qui dispose d’une collection unique d’émaux de toutes les époques et tous les styles.

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