• 2 pôles de compétitivité : Pôle Européen de la Céramique et Elopsys

• 1 933 emplois sur la technopole Ester

• 2 130 emplois sur la technopole Ester

Accueil Economie emploi Le premier pôle urbain du centre ouest

Le premier pôle urbain du centre ouest

Chiffres clefs

Premier pôle économique du centre-ouest, Limoges est située au cœur d’une aire urbaine de plus de 280 000 habitants. Son bassin de chalandise offre un potentiel de 530 000 consommateurs. La ville dispose d’un tissu économique diversifié, riche en PME-PMI (13 000 entreprises, soit 66 610 salariés) et compte de grands noms de l’industrie :, LEGRAND, leader mondial des produits et systèmes pour installations électriques du bâtiment, les porcelaines BERNARDAUD et HAVILAND, les céramiques ALLIA, les prestigieuses chaussures WESTON, Renault trucks,…

Enseignement supérieur à Limoges

L’Université de Limoges est parmi les plus jeunes de France. Ce qui explique, sans doute, son dynamisme et sa volonté d’innover. Elle accueille plus de 14 000 étudiants dont près de 40% ont obtenu leur baccalauréat, ou un diplôme équivalent, en dehors de l’Académie de Limoges. C’est dire son attractivité. Pluridisciplinaire, elle propose tous les grands domaines d’études ainsi que des spécialités reconnues qui s’appuient sur des axes forts de son activité de recherche.

Une vraie ville universitaire

Avec 20 000 étudiants post-BAC, toutes formations confondues, Limoges est une vraie ville universitaire. Les loyers demeurent raisonnables et le Centre Régional des Œuvres Universitaires, qui gère 14 résidences et 8 restaurants universitaires offre de nombreux services.

Nouvelles technologies

Sa technopole, ESTER (160 raisons sociales et près de 1900 emplois) la labellisation de deux pôles de compétitivité, Elopsys et le pôle européen de la céramique, conforte le potentiel de développement de Limoges, qui participe également à 4 autres pôles de compétitivité, Viaméca, pôle Cancer Bio Santé, Innoviande et Sciences et Systèmes de l’Energie Electrique.

Les secteurs d’activités de Limoges Métropole

La ville occupe une situation privilégiée, le long du plus long tronçon autoroutier sans péage du territoire national (...)

Les marchés publics

La ville de Limoges et son agglomération consacrent chaque année plus de 100 millions d’euros d’investissements productifs et passent prés de 1000 marchés publics avec des prestataires de services.