• 2 pôles de compétitivité : Pôle Européen de la Céramique et Elopsys

  • 1 933 emplois sur la technopole Ester

  • 2 130 emplois sur la technopole Ester

Céramiques urbaines


Envoyer à un ami


De septembre 2013 à décembre 2014, la Ville de Limoges est engagée dans le programme de coopération territoriale de la Commission Européenne Interreg IV de l’espace Sud-ouest européen (SUDOE), intitulé CERURBIS Observatoire céramique de l’espace urbain, avec l’objectif de promouvoir et développer l’utilisation de la céramique dans l’espace urbain.
Cette coopération territoriale, dont l’Asociación de Investigación de las Industrias Céramicas (AICE-ITC) est le chef de file, comprend d’autre part plusieurs partenaires outre la Ville de Limoges :
- les villes de Castellón (Espagne) et Aveiro (Portugal),
- les centres technologiques : l’Asociación Española de Fabricantes de Azulejos y Pavimentos (ASCER, Castellón, Espagne) et le Centro Tecnológico da Ceramica e do Vidrio (CTCV, Aveiro, Portugal),
- l’entreprise Azulejos Plaza, S.A (Castellón, Espagne)

Ainsi, plusieurs groupes de travail se sont formés, avec notamment pour objectifs la coordination et la gestion des projets, les études et l’analyse des opportunités de commercialisation, le développement des prototypes, le suivi et l’évaluation, la publicité et l’information du projet.
3  études ont été menées au début du programme par chaque pays partenaire, puis mises en commun dans un rapport final :
-  Une étude de marché a d’abord permis de définir les pratiques et besoins en matière d’aménagement des espaces urbains et ce afin d’explorer les pistes de développement de produits « céramiques ».
- Puis une étude des tendances sociales et urbaines a ensuite permis de cerner les tendances socioculturelles, au niveau national et international, en matière d’aménagement urbain afin d’explorer les pistes de développement de produits céramiques.
- Enfin, un diagnostic technique a recensé les solutions innovantes déjà mises en place.

Fruit des travaux menés dans le cadre de ce projet, une exposition itinérante permettant de communiquer sur les résultats de CERURBIS et de promouvoir les produits céramiques sur l’espace public a été présentée dans chaque ville partenaire. Pour Limoges, l’exposition a eu lieu du 15 décembre au 6 janvier, à la Galerie des Hospices.
Accompagnée d’une conférence de présentation, l’exposition a ainsi présenté :
- une exposition des réalisations « singulières » en céramique sur l’espace public,
- une exposition d’objets et matériaux céramiques déjà commercialisés dans chaque pays membre du programme,
- et une exposition des prototypes céramiques développés dans le cadre CERURBIS.

Bien que terminé, ce projet a vocation à perdurer dans ses objectifs : à travers ce programme, les villes partenaires ont cherché à encourager l’intégration de ce matériau, source d’innovation, à la vie citadine actuelle, afin que cette symbiose entre les usagers et la céramique puisse continuer de se développer.
En effet, grâce aux avancées de la recherche, le matériau céramique fournit actuellement une grande variété de performances techniques et esthétiques qui n’étaient pas envisageables il y a encore quelques années.

Grâce aux efforts de tous, la céramique a ainsi encore un bel avenir devant elle !

Pour plus de renseignements sur ce projet : www.cerurbis.eu