• 2 pôles de compétitivité : Pôle Européen de la Céramique et Elopsys

  • 1 933 emplois sur la technopole Ester

  • 2 130 emplois sur la technopole Ester

Accueil Economie emploi L'excellence en céramique Les arts du feu

Les arts du feu

L’émail limousin a fait la réputation de Limoges dans l’Europe médiévale et depuis le XIXème la ville est connue dans le monde entier pour ses chefs d’œuvre de porcelaine. La qualité de ses productions, la richesse de ses pièces, la finesse et la transparence de la matière font toujours la réputation de ses manufactures dont certaines sont aujourd’hui des marques de luxe internationales.

L'émail
La porcelaine
Le vitrail

L'émail

Au Moyen-Age, l’abbaye de Saint-Martial est une étape réputée sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. La forte demande de souvenirs religieux et le culte des reliques contribuent au développement de l’artisanat d’art, orfèvrerie puis émail sur cuivre champlevé. L’importante production des émailleurs limousins se répand alors dans tout l’occident chrétien (...)

Lire l'article complet

Le vitrail

Le travail du vitrail, lié aux édifices religieux et au développement de l’art gothique au Moyen-âge, s’est enrichi grâce à de nouvelles techniques durant la Renaissance (grisaille, peinture) puis aux innovations de l’Art Nouveau et de l’Art Déco. Il est d’abord le fait de l’artiste qui crée un modèle (...)

Lire l’article complet

La porcelaine

La porcelaine de Limoges naît en 1771 grâce à la présence des ressources naturelles nécessaires à sa fabrication (eau, minéraux granitiques, kaolin, bois utilisé comme combustible) et à la volonté de l’Intendant Turgot. Elle connaît son âge d’or industriel et une expansion artistique formidable au XIXè siècle qui voit les débuts de fabriques prestigieuses : Haviland, Guérin, Pouyat, Bernardaud, Tharaud, Alluaud, Lanternier, GDA…

Lire l’article complet