• 1 million d’heures par an en crèche

  • 9.500 élèves dans les écoles primaires

  • 20.000 étudiants

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Les actions éducatives


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Cette aide vise à soutenir l'enfant dans la réalisation de son travail personnel et l’acquisition de méthodes.

Plusieurs dispositifs participent à cet objectif :

  • les études,
  • l’accompagnement éducatif « aide aux devoirs »,
  • l’accompagnement à la scolarité.

L’inscription à l’un de ces trois dispositifs est déterminée en fonction du profil de l’enfant, de son niveau de difficulté, de l’implication des familles, de la connaissance préalable de l’enfant par une association.

L’équipe enseignante est le pilier de cette orientation, évaluant ce qui correspond au mieux aux besoins de l’enfant en s’appuyant sur une connaissance précise des actions et des dispositifs, elle peut ainsi conseiller les familles.

L’ensemble de ces services est gratuit. Les associations socioculturelles peuvent cependant demander aux familles une adhésion de coût modique.

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Les actions d'accompagnement à la scolarité sont organisées par des structures d’animation socioculturelles.

Elles sont régies par la Charte Nationale partenariale de l’Accompagnement à la Scolarité garante d’un cadre rigoureux et déontologique dans le domaine du soutien scolaire. Ces actions sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire et éducative de l’enfant.

Elles sont destinées aux enfants qui ne bénéficient pas des ressources nécessaires dans leur environnement à leur réussite scolaire.

L’action concerne un groupe de 5 à 15 enfants encadrés à raison de 1 adulte pour 5 enfants. L’encadrement est réalisé par des bénévoles et par des intervenants rémunérés de niveau bac.

Selon les structures, les enfants sont pris en charge 1,2, 3 ou 4 soirs par semaine.

L’accompagnement se déroule dans les locaux de l’association, dans l’école ou dans des salles municipales.

La place donnée aux familles (accompagnement, rôle de médiation parents/écoles, notion de référent pour l’enfant qui fréquente la structure dans d’autres contextes) est un axe de travail essentiel pour les associations d’accompagnement à la scolarité.

Le lien avec les équipes enseignantes est recherché.

Aux côtés de la Ville, d'autres partenaires financent ce dispositif: la Caisse d’allocations familiales, l’Etat, le Conseil Général.

 

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L’accompagnement éducatif est un dispositif proposé par le Ministère de l’Education Nationale aux enseignants des écoles élémentaires situées en Zone d’Education Prioritaire (ZEP) ou en réseau ambition réussite, pour les élèves volontaires du C.P. au C.M.2.

Les élèves volontaires du CP au CM2 sont encadrés principalement par des enseignants volontaires, ou des assistants d’éducation.

Le nombre d’enfants pris en charge est au minimum de 10 enfants pour un adulte.

A la fin de l'accompagnement éducatif, l'enfant peut être pris en charge, si besoin, par la garderie du soir ou rentrer chez lui.

Ce dispositif est financé et géré par l'Education Nationale. Sa mise en oeuvre est basée sur le volontariat des équipes éducatives.

Dans le cadre de l’accompagnement éducatif, des ateliers « sportifs » peuvent être proposés par l’Inspection Académique.

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Elles sont organisées par les enseignants pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant avec le projet éducatif territorial. Ces activités sont facultatives.

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Elles sont  proposées par la ville pour les enfants dont les parents ne peuvent pas venir chercher à la fin de l'école et / ou qui ne peuvent pas bénéficier, dans le cadre familial, de l'aide nécessaire pour leur travail personnel.

Pendant le temps d'étude, l'enfant doit faire le travail personnel qui lui est demandé par le maître ou un travail proposé par l’animateur.

Deux séquences d'études sont proposées :
- de 16 h 30 à 17 h 00
- de 17 h 15 à 17 h 45

L’animateur/surveillant s'assure que le travail se fait et apporte l’aide utile.

Il est ouvert une étude pour 9 enfants maximum. Cet effectif maximum peut être adapté en fonction de circonstances particulières notamment des difficultés rencontrées par les enfants.

L'encadrement de l'étude est assuré par les enseignants volontaires de l’école ou, à défaut, par un étudiant possédant un niveau d'étude BAC + 2 minimum.

A la fin de l'étude l'enfant peut être pris en charge, si besoin, par l'accueil du soir ou rentrer chez lui.

L’inscription s’effectue auprès du responsable du temps du soir.

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Sur la journée scolaire ou sur plusieurs jours, la Ville accompagne les projets des équipes pédagogiques par :

  • la mise à disposition de structures, d’équipements, de transports,
  • la proposition d’animations,
  • la participation à des manifestations
  • ou par l'organisation de sorties scolaires dans ses centres de vacances.

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La Ville met chaque jour au service des écoles :

  • ses compétences et sa technicité pour favoriser les apprentissages par la rencontre avec des métiers,
  • des lieux, des techniques, des ressources artistiques et culturelles.

Elle offre aux écoles une large et riche palette de découvertes éducatives contribuant à donner envie et du sens aux apprentissages.

La Culture au service des écoles

Le pôle Jeunesse du réseau BFM accueille et accompagne chaque année près de 1 000 classes dans la découverte du livre, d’auteurs et d’illustrateurs.

Les Centres Culturels Municipaux répartis dans différents quartiers de la ville offrent tout au long de la saison, aux enfants, aux adolescents  un large éventail de stages, d’ateliers et toute une programmation de spectacles vivants.

Le Musée des Beaux Arts (ex palais de l’Evêché) permet de découvrir ses nombreuses et riches collections (émail, Egypte ancienne, peinture, sculpture, archéologie…)

Le Musée National de porcelaine Adrien Dubouché offre également une riche collection de céramique et de nombreux ateliers

Le Musée de la Résistance, un musée historique qui illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la seconde guerre mondiale. Cet établissement culturel offre un lien pédagogique de diffusion de l'information pour le jeune public (plus particulièrement les CM2).

Le Conservatoire de Limoges, établissement municipal à rayonnement régional, , spécialisé dans l’enseignement de différentes disciplines artistiques (musique, danse, théâtre) intervient également dans les écoles dans le cadre des classes à horaires aménagés.

L’Opéra-théâtre dans sa volonté de favoriser l’accès du plus grand nombre au spectacle vivant propose aux écoles des actions de sensibilisation:

  • visite du théâtre,
  • possibilité d’assister à des répétitions,
  • des ateliers de découverte du répertoire lyrique et des métiers du spectacle.

Les archives municipales animent des ateliers pédagogiques qui permettent aux élèves de découvrir Limoges de l’antiquité à nos jours.

La fête du livre « Lire à Limoges » profite de la venue à Limoges d’auteurs de la littérature jeunesse pour organiserdes rencontres avec des écoles.

L’Environnement au service des écoles

Les Espaces verts proposent des visites pédagogiques des serres, parcs et jardins municipaux. Ils animent la traditionnelle « Journée de l’Arbre » qui regroupe plus de 32 écoles et près de 1 300 enfants planteurs d’arbres.

Le site du Mas Eloi accueille des classes à la journée autour de la découverte des espaces naturels et met à disposition un animateur spécialisé qui accompagne l’enseignant dans son projet.

Le sport au service des écoles

La direction des sports :

  • met à disposition des écoles sur le temps scolaire ses équipements sportifs (piscines, gymnases, terrains de sports, etc.),
    La Ville subventionne l’association USEP Limoges pour qu’elle assure et organise le transport vers les lieux de pratique ou de rencontres sportives.
  • propose une large palette d’activités sportives : tels que les mercredis sportifs, sportez-vous bien.
  • favorise l'apprentissage de la natation.
    L’apprentissage de la natation étant loin d’être acquis pour de nombreux enfants à l’issue de l’école primaire, un atelier spécifique est proposé par le service « animation sportive » de la Direction des Sports dans le cadre de l’école municipale de natation.

    L’école municipale de natation, organisée le soir après la classe, est encadrée par des éducateurs de la direction des Sports.

    Cette action est destinée à favoriser l’apprentissage de la natation des enfants de CM1/CM2 qui savent peu ou pas nager et de pouvoir leur permettre de réussir le test pour la pratique des activités aquatiques et nautiques en centres de vacances ou de loisirs.

    Les cycles d’apprentissage comportent en moyenne 12 séances dans l’année. Les enfants sont transportés vers la piscine et ramenés à l’école au terme de la séance.

    L’école municipale de natation, c’est:

    - 12 écoles élémentaires
    - 144 séances

    L’inscription s’effectue auprès du directeur d’école.

    Les leçons sont gratuites.

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La Ville accueille dans son centre de vacances du Lioran (Massif Central)  des classes dites transplantées, sur des périodes de 5, 7 ou 10 jours, en ayant pour le projet de concilier la découverte d’un lieu et de ses atouts avec la poursuite des enseignements…

En hiver, le centre du Lioran est tourné vers l’initiation et la pratique du ski.

Au printemps le site favorise la découverte du milieu naturel, de la vie locale, des hommes et des métiers.

Ces sorties visent à stimuler la curiosité, le questionnement, à éprouver ses capacités, à partager un vécu quotidien.

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La Ville participe à l'épanouissement et la réussite des élèves en organisant, finançant, coordonnant des actions proposées sur le temps du soir, parfois sur le temps de midi dans les écoles.

Ces actions visent à aider les enfants à réaliser leur travail personnel (leçons – exercices) ou à leur permettre la découverte d'activités sportives, culturelles ou scientifiques accompagnés par des intervenants spécialisés détenant diplômes et (ou) compétences.

De plus, la Ville soutient les apprentissages sur le temps scolaire en proposant aux équipes enseignantes une diversité d'actions portées par de nombreux services municipaux dont les enfants bénéficient lors de sorties scolaires.

 

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