• 1 million d’heures par an en crèche

  • 9.500 élèves dans les écoles primaires

  • 20.000 étudiants

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Les actions éducatives


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Cette aide vise à soutenir l'enfant dans la réalisation de son travail personnel et l’acquisition de méthodes.
Plusieurs dispositifs participent à cet objectif :

  • les études

-    les études surveillées : elles sont  proposées par la ville pour les enfants des écoles élémentaires de 17h15 à 18h00 afin qu’ils puissent faire leur devoir et bénéficier d’un encadrement.
L’animateur/surveillant s'assure que le travail se fait et apporte l’aide utile.
L'encadrement de l'étude est assuré par les enseignants volontaires de l’école ou, à défaut, par un étudiant possédant un niveau d'étude BAC + 2 minimum.
L’inscription s’effectue auprès du responsable du temps du soir.
-    Les études dirigées : elles sont organisées le soir après la classe dans les écoles des Bénédictins, Bellevue, Léon Blum et Victor Hugo et s’adressent aux élèves qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé pour faire leur devoir.

  • l’accompagnement éducatif « aide aux devoirs »

C’est un dispositif proposé par le Ministère de l’Education Nationale aux enseignants et assistants d’éducation des écoles élémentaires situées en Zone d’Education Prioritaire (ZEP) ou en réseau ambition réussite, pour les élèves volontaires du C.P. au C.M.2.
Le nombre d’enfants pris en charge est au minimum de 10 enfants pour un adulte. Ce dispositif est financé et géré par l'Education Nationale. Sa mise en œuvre est basée sur le volontariat des équipes éducatives.

  • l’accompagnement à la scolarité.

Les actions d'accompagnement à la scolarité sont organisées par des structures d’animation socioculturelles et centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire et éducative de l’enfant.
Elles sont destinées aux enfants qui ne bénéficient pas des ressources nécessaires dans leur environnement à leur réussite scolaire.
L’action concerne un groupe de 5 à 15 enfants encadrés à raison de 1 adulte pour 5 enfants. L’encadrement est réalisé par des bénévoles et par des intervenants rémunérés de niveau bac.
Selon les structures, les enfants sont pris en charge 1,2, 3 ou 4 soirs par semaine.
L’accompagnement se déroule dans les locaux de l’association, dans l’école ou dans des salles municipales.
La place donnée aux familles (accompagnement, rôle de médiation parents/écoles, notion de référent pour l’enfant qui fréquente la structure dans d’autres contextes) est un axe de travail essentiel pour les associations d’accompagnement à la scolarité.
Le lien avec les équipes enseignantes est recherché.
L’inscription à l’un de ces dispositifs est déterminée en fonction du profil de l’enfant, de son niveau de difficulté, de l’implication des familles, de la connaissance préalable de l’enfant par une association.
L’équipe enseignante est le pilier de cette orientation, évaluant ce qui correspond au mieux aux besoins de l’enfant en s’appuyant sur une connaissance précise des actions et des dispositifs, elle peut ainsi conseiller les familles. L’ensemble de ces services est gratuit.

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Elles sont organisées par les enseignants pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant avec le projet éducatif territorial. Ces activités sont facultatives.

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À la rentrée 2017, ce dispositif c’est traduit par la mise en place de 12 nouvelles classes de CP dans  les écoles situées en Réseau d’Education Prioritaire  renforcé afin de garantir, pour chaque élève, l’acquisition des savoirs fondamentaux : Joliot-Curie, Aigueperse, Marcel Madoumier, Jean-le-Bail, jean Montalat, La Bastide, René Descartes et Vigenal.
Cette rentrée, il est étendu aux classes de CE1 dans les mêmes écoles. 17 classes vont ainsi être créées.

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La Ville accompagne les projets des équipes pédagogiques par la mise à disposition de structures, d’équipements (centre de vacances Lioran), de transports ou  par la participation au financement des projets.

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