• 1 million d’heures par an en crèche

  • 9.500 élèves dans les écoles primaires

  • 20.000 étudiants

Accueil Jeunesse éducation Petite enfance Conditions d'accueil

Conditions d'accueil


Envoyer à un ami


La qualification du personnel

Dans chaque établissement, une équipe pluridisciplinaire animée par une directrice, accueille les enfants et leurs familles. Elle est composée de puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, adjoints techniques. Elle bénéficie de l’appui d’un psychologue et d’un médecin.

L’adaptation

Pour faciliter l’accueil de l’enfant, quel que soit son âge, une entrée progressive est recommandée. Cette période permet de faciliter son intégration dans la structure et de mieux connaître l’établissement. L’adaptation est organisée avec les professionnels en fonction des possibilités des parents.

Les repas

Les repas sont élaborés sur place et soumis aux règles d’hygiène en collectivité prévues par le décret de septembre 1997. Ils sont affichés à l’entrée de l’établissement.

Les activités d’éveil

Pour accompagner l’enfant dans sa construction et son éveil, l’aménagement de l’espace de vie des enfants a été conçu afin de favoriser leur motricité dans un souci de sécurité.

Des structures de motricité sont adaptées au développement des enfants. Des jouets variés, adaptés à l’âge des enfants sont mis à leur disposition. Des activités et du matériel éducatif approprié permettent à chaque enfant de développer ses capacités.

Les périodes de fermeture

Des fermetures sont prévues sur les périodes de congés scolaires et pour les différents « ponts » à l’occasion des jours fériés. Lors des congés scolaires, une solution de remplacement dans un autre établissement peut être proposée.

Envoyer à un ami


Les établissements petite enfance de la Ville accueillent en priorité les enfants dont les parents sont domiciliés sur la commune de Limoges.

La demande d’inscription se fait en complétant le formulaire prévu à cet effet et à retourner à la crèche retenue en premier choix. Elle doit être confirmée au moins 3 mois avant la date d’entrée souhaitée pour être examinée en commission d’admission.


Téléchargez le règlement des crèches

Envoyer à un ami


Elle se réunit chaque première semaine du mois. Elle est composée de professionnels de la petite enfance et regroupe une quinzaine de membres. Elle examine les demandes en fonction de critères définis dans le règlement général des établissements multi-accueils.

La proposition de la commission (admission, refus ou mise en position d’attente) est présentée à la décision du maire de Limoges ou de l’adjoint délégué à la Petite Enfance. Cette décision est communiquée par courrier aux parents dans un délai de quinze jours.

Les demandes «mise en position d’attente » sont destinées à permettre l’admission d’enfants en cas de désistement. Cette liste d’attente est valable jusqu’à la date de la commission suivante. Les familles dont le dossier a été mis en attente doivent réactualiser leur demande pour la commission suivante.

Envoyer à un ami


La méthode de calcul

Les tarifs sont calculés conformément au barème national des participations familiales fixé par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF).

La participation horaire est calculée à l’entrée de l’enfant, en fonction des ressources moyennes mensuelles du foyer, en appliquant un taux d’effort qui varie selon la composition de la famille.

Les ressources prises en compte

Les ressources entrant dans le calcul du tarif horaire sont constituées par l’ensemble des revenus imposables de l’année n-2, avant déductions et abattements fiscaux, telles qu’elles sont enregistrées par la CAF.

En cas d’absence de ressources du foyer, le tarif sera calculé à partir d’une valeur plancher correspondant au RSA annuel garanti pour une personne isolée avec un enfant, déduction faite du forfait logement.