• 1 million d’heures par an en crèche

  • 9.500 élèves dans les écoles primaires

  • 20.000 étudiants

Accueil Jeunesse éducation Petite enfance Modes d'accueil

Les modes d'accueil


Envoyer à un ami


Ces structures sont conçues pour proposer à la fois un accueil régulier ou occasionnel pour des enfants de moins de 4 ans.
Leur souplesse de fonctionnement permet de répondre à des besoins d’accueil diversifiés : temps complet, temps partiel, accueil à la journée, à la demie journée, accueil ponctuel ou en urgence.
L’enfant est accueilli par des professionnels dans un espace adapté et  sécurisant lui permettant de s’épanouir et de s’éveiller à son rythme.
La vie collective organisée en petits groupes favorise son intégration future à l’école maternelle.

 

Envoyer à un ami


Les assistantes maternelles de la Ville

Des assistants maternels agréés, recrutés et rémunérés par la Ville de Limoges, accueillent 1 à 3 enfants à leur domicile. Ils sont rattachés aux crèches multi-accueils de leur secteur et y accompagnent régulièrement les enfants pour leur faire bénéficier des installations et des activités. Une puéricultrice assure un suivi hebdomadaire chez l’assistant maternel.

Les assistantes maternelles indépendantes

Les assistants maternels indépendants accueillent à leur domicile 1 à 4 enfants en fonction de l’agrément délivré par le Conseil général.

Les conditions d’accueil de l’enfant (horaires, soins, activités etc …) et le salaire sont négociés entre les parents et l’assistant maternel. Les parents rédigent un contrat de travail qui s’appuie sur la convention collective des assistants maternels employés par des particuliers (J.O. du 28 décembre 2004).

Envoyer à un ami


L'Accueil de Loisirs Maternel (ALM) accueille les enfants de 3 à 5 ans le mercredi et durant les périodes de vacances scolaires.

Il offre des activités de loisirs définies dans le cadre d'un projet éducatif.