• 187 328 analyses d’eau par an

  • 299 parcelles de jardins familiaux

  • Un programme de rénovation urbaine pour trois quartiers

  • 69 811 repas servis à domicile

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Le Pôle Action Sociale du CCAS de la Ville de Limoges a en charge la prévention, le développement social et la lutte contre les exclusions.
Ces interventions revêtent des formes très diversifiées qui s’adressent aux populations les plus fragiles, les plus en difficulté ou en situation d’exclusion sur la commune.

Selon la loi, le Département est compétent en matière d’action sociale. Aussi, les actions du CCAS, dans ce domaine, sont menées en complément et en collaboration avec les institutions sociales sur le territoire de la commune.

Les missions du Pôle concernent :

Le service Information et Intervention Sociales

•  l’accueil, l’information et l’orientation pour l’accès aux droits sociaux

•  l’aide légale

•  l’aide facultative

 

Le service Médiation et Réinsertion Sociales

•    la médiation sociale de rue

 

Le service Proximain et Accueil Social des Jeunes

•    la plate-forme de services de proximité, PROXIMAIN
•    Jobs Actions Jeunes
•    Accueil Social des Jeunes



Le service Accueil Logement

•    l’enregistrement des demandes de logements sociaux
•    la gestion du contingent de logements sociaux de la mairie



L’Epicerie Sociale et Educative

•    l’épicerie sociale et éducative.

Le service information et intervention sociales

L’accueil, l’information et l’orientation pour l’accès aux droits sociaux
Ce service d’accueil, d’information, et d’orientation est chargé de l’accès aux droits sociaux et du lien avec les différents partenaires.

L’aide légale
C’est une mission obligatoire que le C.C.A.S. doit remplir.
Dans ce cadre, le service IIS a l’obligation d’assurer la domiciliation des personnes sans domicile fixe ou stable, afin de mettre à leur disposition une adresse postale où recevoir leur correspondance.
Il instruit également les demandes de RSA (Revenu de Solidarité Active).

L’aide facultative
L’aide facultative s’inscrit dans la mission de développement, de prévention sociale et de lutte contre les exclusions. Elle consiste en un soutien ponctuel ou un accompagnement individualisé et peut également dispenser des aides matérielles (alimentaires ou autres), sous la forme de prestations remboursables ou non remboursables. Le type de soutien apporté résulte de l’analyse de chaque situation sur la base des justificatifs des personnes.
Les principes d’intervention sont définis dans le règlement d’aide facultative du C.C.A.S. sur la base des critères correspondant à un soutien prioritaire aux besoins de première nécessité des personnes (habitat, alimentation, santé), aux démarches d’insertion (liées à la formation, au maintien de l'activité professionnelle ou à la recherche d'un emploi) et à la prévention, notamment grâce à la mise en place d’un plan d’action sur la précarité énergétique (séances d’informations sur la consommation énergétique des logements ce qui conditionne le versement des aides au paiement des factures d’électricité, de chauffage…).
Pour bénéficier des aides du C.C.A.S., il est impératif de fournir une pièce d’identité en cours de validité, de résider sur la commune de Limoges depuis 6 mois révolus et d’être majeur.

L’aide du CCAS est ponctuelle et subsidiaire, c’est-à-dire qu’elle ne peut être obtenue qu’en dernier recours après sollicitation de l’ensemble des dispositifs légaux et règlementaires.

En appui des diverses formes d’aides attribuées, des mesures d'accompagnement sont assurées par les travailleurs sociaux du C.C.A.S. qui concernent essentiellement l’information, le conseil et l’accompagnement social éducatif et budgétaire des bénéficiaires.

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Le service médiation et réinsertion sociales

La médiation de rue

La lutte contre la grande exclusion concerne la médiation sociale de rue. Elle est effectué par un travailleur social « médiateur de rue » auprès des personnes en situation d’errance et de marginalisation, notamment en centre-ville, qu’il approche, suit et accompagne dans les diverses démarches d’accès aux droits (logement, santé, etc.). Il travaille en binôme avec un travailleur social de l’ARSL - Centre de Jour.
Un des objectifs de cette action est de faciliter toutes démarches pouvant conduire à l’insertion.
Il est aussi chargé, par la médiation, de faciliter les relations entre personnes à la rue, commerçants, administrations, riverains, police, etc.

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Le service PROXIMAIN et accueil social des jeunes

La plate-forme de services de proximité, PROXIMAIN
Afin de répondre au mieux à la demande des usagers, la plate-forme de services de proximité PROXIMAIN, via un numéro vert (0 800 00 87 87), propose une mise en relation avec des associations ou entreprises adhérentes pour tous vos travaux dans le domaine de l’habitat (plomberie, électricité, entretien parcs et jardins, petits travaux de bricolage, menuiserie, isolation, serrurerie…).
Cette plateforme simplifie et sécurise vos recherches, elle fait intervenir des associations et des entreprises artisanales adhérentes répondant à une charte de qualité.
PROXIMAIN s’adresse aux personnes demeurant à Limoges et dans le département (propriétaire-occupant ou locataire).
De plus, le Centre Communal d’Action Sociale peut accorder, sous conditions de ressources, une aide financière aux personnes demeurant à Limoges (locataires et propriétaires occupants)
Après chaque intervention, PROXIMAIN réalise un suivi personnalisé des interventions pour s’assurer de l’entière satisfaction des usagers.

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Jobs Actions Jeunes
Cette action propose une alternative à l’aide financière directe en permettant à un public de jeunes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle d'effectuer une activité rémunérée auprès d’une association d’utilité sociale.

Accueil Social des Jeunes
Ce service s’adresse à des jeunes âgés de 18 à 24 ans confrontés à des difficultés sociales et professionnelles.
Le soutien prend la forme d’un hébergement ponctuel et /ou d’un accompagnement socio-éducatif exercé par un travailleur social.

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Le service accueil logement

L’enregistrement des demandes de logements sociaux
Le service Accueil Logement est chargé de recevoir et de renseigner les personnes qui souhaitent obtenir un logement social sur la commune de Limoges auprès des différents bailleurs sociaux (Limoges Habitat, Dom’Aulim, SCALIS…).
Le demandeur dépose un dossier complet comprenant obligatoirement la pièce d’identité ou le titre de séjour en cours de validité.
Cette demande est enregistrée avec un numéro unique et mise à disposition des bailleurs sociaux concernés pouvant ensuite faire des propositions en fonction des logements vacants mais également des choix du demandeur.
Lorsqu’un logement du contingent est vacant, le service propose des candidats au bailleur social concerné.

La gestion du contingent de logements sociaux de la mairie
Le service Accueil Logement a en charge la gestion du parc des réservations municipales.


Direction de la Santé et des Solidarités / CCAS
Pôle Action Sociale - Service Accueil Logement
6, Rue Louis Longuequeue
Du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30

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L'épicerie sociale et éducative

Une épicerie sociale et éducative a été mise en place par la Ville de Limoges pour financer un projet, une dette et favoriser l’autonomie et l’insertion des personnes en difficulté et ainsi lutter contre l’isolement.
Dans ce dispositif, l’usager est, tout d’abord, obligatoirement orienté par un travailleur social référent, une assistante sociale de secteur, de la Mission Locale, de l’UDAF…
Le bénéficiaire signe un contrat d’engagement conditionné par un suivi du projet avec un travailleur social.
Le demandeur doit présenter un projet : réparer sa voiture, régler un dépôt de garantie, passer le permis de conduire, financer une formation professionnelle, etc…
Etre bénéficiaire de l’épicerie sociale et éducative lui permettra, grâce aux économies réalisées sur son buget alimentaire, de financer le projet.
En effet, le demandeur paie entre 10 et 30 % de la valeur réelle des produits qu’il achète à l’épicerie pendant tout le temps nécessaire pour économiser l’argent du projet.
Le demandeur devra aussi suivre des ateliers thématiques et pédagogiques sur la cuisine, l’aide aux démarches administratives, comment faire des économies d’énergie, un atelier d’information consommateurs… Ces ateliers ont également pour objectif de ramener de l’autonomie et une vie sociale aux personnes.


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Héritage du passé, les jardins familiaux constituent de formidables lieux d’initiation au jardinage mais au delà de cet aspect ils jouent aussi un véritable rôle économique et social : lieux de rencontres privilégiés, de convivialité, d’entraide et de solidarité (échange de savoir-faire mais aussi de culture), ils répondent également à des objectifs définis en terme d’insertion, d’intégration et de développement social. Par ailleurs, les récoltes assurées par ces parcelles minutieusement cultivées procurent aux familles des ressources alimentaires complémentaires et non-négligeables. Facteurs d’insertion et espaces de loisirs, l’aménagement des jardins familiaux dans différents quartiers de Limoges s’inscrit dans une politique globale d’amélioration du cadre de vie menée depuis plusieurs années par la municipalité. A Limoges, les jardins familiaux font en effet partie intégrante du paysage avec 299 parcelles réparties sur quatre sites : 61 parcelles à la Bastide, 78 au Val d’Auzette, 48 au Val de l’Aurence et 112 à Beaubreuil.

Les jardins familiaux de Limoges font l’objet d’un suivi assuré par la direction du développement social de la Ville de Limoges en partenariat avec les associations gestionnaires des sites et le service des espaces verts de la ville de Limoges.

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Secrétariat pôle action sociale : 05 55 45 85 31


Service Information et Intervention Sociales - Aides facultatives                              
Secrétariat : 05-55-45-97-71                                        
Permanence Travailleur Social : 05-55-45-97-59

Service Médiation et Réinsertion Sociales                                  
Secrétariat : 05-55-45-85-31
Travailleur Social : 05-55-45-97-57 ou 06-88-06-32-92

Service Accueil Social des Jeunes / PROXIMAIN
Secrétariat  / Permanence Travailleur Social 05 55 45 97 39

Service Accueil Logement
Secrétariat : 05-55-45-61-36

Epicerie Sociale et Educative
05-55-45-86-44 ou 05-55-45-86-47

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L’enregistrement des demandes de logements sociaux


Le service Accueil Logement est chargé de recevoir et de renseigner les personnes qui souhaitent obtenir un logement social sur la commune de Limoges auprès des différents bailleurs sociaux (Limoges Habitat, Dom’Aulim, SCALIS…).
Le demandeur dépose un dossier complet comprenant obligatoirement la pièce d’identité ou le titre de séjour en cours de validité.
Cette demande est enregistrée avec un numéro unique et mise à disposition des bailleurs sociaux concernés pouvant ensuite faire des propositions en fonction des logements vacants mais également des choix du demandeur.
Lorsqu’un logement du contingent est vacant, le service propose des candidats au bailleur social concerné.

 


La gestion du contingent de logements sociaux de la mairie


Le service Accueil Logement a en charge la gestion du parc des réservations municipales.

 

Direction de la Santé et des Solidarités / CCAS
Pôle Action Sociale - Service Accueil Logement
6, Rue Louis Longequeue

Du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30

Pièces à fournir
Dossier à compléter
Notice explicative

 


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Afin de répondre au mieux à la demande des usagers, la plate-forme de services de proximité PROXIMAIN, via un numéro vert (0 800 00 87 87), propose une mise en relation avec des associations ou entreprises adhérentes pour tous vos travaux dans le domaine de l’habitat (plomberie, électricité, entretien parcs et jardins, petits travaux de bricolage, menuiserie, isolation, serrurerie…).
Cette plateforme simplifie et sécurise vos recherches, elle fait intervenir des associations et des entreprises artisanales adhérentes répondant à une charte de qualité.
PROXIMAIN s’adresse aux personnes demeurant à Limoges et dans le département (propriétaire-occupant ou locataire).
De plus, le Centre Communal d’Action Sociale peut accorder, sous conditions de ressources, une aide financière aux personnes demeurant à Limoges (locataires et propriétaires occupants)
Après chaque intervention, PROXIMAIN réalise un suivi personnalisé des interventions pour s’assurer de l’entière satisfaction des usagers.


Pour accéder facilement aux services de proximité proposés par Proximain, il suffit de téléphoner au numéro vert (gratuit depuis un téléphone fixe) : 0 800 00 87 87 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00)

 

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