• Un réseau international de villes céramiques

• Un budget de 301 millions

• 401 associations subventionnées par an

• Centenaire 1914-1918

• Centenaire de 1914-1918

Accueil Vie municipale et citoyenne Relations internationales La route mondiale de la céramique

La route mondiale de la céramique

Envoyer à un ami

La Route Mondiale de la Céramique créée à Limoges

Dans le cadre d’une semaine internationale de la céramique organisée par la Ville de Limoges du 15 au 19 juin 2010, les délégués du réseau européen UNIC (Urban Network for Innovation in Ceramics) et des villes asiatiques partageant une forte tradition dans le domaine des céramiques ont crée un réseau international.

Une charte constitutive d’une Route Mondiale de la Céramique a été signée par l’ensemble des membres du réseau européen UNIC,  Aveiro ( Portugal)  Castellón et Séville ( Espagne), Cluj Napoca (Roumanie), Delft (Pays-Bas), Faenza (Italie), Pecs (Hongrie), Stoke-on-Trent (Grande-Bretagne), le musée Porzellanikon de Selb (Allemagne), mais aussi le musée Zsolnay de Pécs, et quatre villes asiatiques, Gangjin et Ichéon (Corée du sud), Jingdezhen (Chine) et Séto ( Japon).

Ces 15 partenaires se sont engagés à créer une plate-forme d’échanges et d’informations liées à la céramique dans les domaines culturel, universitaire, du tourisme et du patrimoine, de l’économie, de la création artistique et de la recherche technologique.

La « Route Mondiale de la Céramique » entend également jouer un rôle pour la promotion touristique de ses membres, favoriser des échanges d’artistes et d’étudiants et partager des expériences et de bonnes pratiques en matière d’utilisation des céramiques techniques.

Son objectif est également de faciliter la connaissance réciproque des différents acteurs de la céramique et de fournir aux entreprises (manufactures, industries, ateliers….) une base solide pour leurs échanges commerciaux et technologiques.

Ce réseau, qui s’inscrit dans une économie mondialisée, a vocation à s’étendre.

Consulter le texte de la déclaration commune