• Un réseau international de villes céramiques

  • Un budget de 301 millions

  • 401 associations subventionnées par an

  • Centenaire 1914-1918

  • Centenaire de 1914-1918

Accueil Vie municipale et citoyenne Relations internationales Le parrainage du Tonnerre

Le parrainage du Tonnerre


Envoyer à un ami


Limoges est la marraine du Bâtiment de Projection et de Commandement « Tonnerre »

Mis en service début 2007, le BPC Tonnerre est l’un des plus importants bâtiments de la Marine française.

Le parrainage permet à la ville :

  • de manifester son attachement au maintien et au renforcement des liens entre la nation et ses forces de défense,
  • de continuer d’offrir aux jeunes Limougeauds garçons et filles à la recherche d’une vocation professionnelle une « vitrine » qui leur permette d’avoir un contact concret avec des métiers et des formations de nature diverse,
  • d’imaginer des collaborations originales entre les marins et les écoles de la ville,
  • de disposer d’un ambassadeur itinérant en déplacements permanents, susceptible d’opérations de « relations publiques » originales à destination du monde de l’entreprise et des associations.

Plusieurs des coursives de ce bâtiment portent le nom de rues de Limoges : place Denis Dussoubs, rue Jean Jaurès, rue Monte-à-regret…

Limoges a reçu en 2009 le Trophée du parrainage de l’Association des villes marraines. « L’opération Tonnerre » est une des actions récompensées par ce Trophée.

Envoyer à un ami


Suite au succès de l’Opération Tonnerre en 2008 (projet pédagogique mis en place avec les écoles René Blanchot et Jean le Bail) un nouveau projet a été mis en place au cours de  l’année scolaire 2012-2013 dans le but de créer un échange avec le Tonnerre : les écoles élémentaires du Vigenal et Bellevue ont sélectionné deux classes pour entretenir une relation privilégiée avec l’équipage du BPC.

Durant l’année, ces deux classes de CM2 développent un échange de correspondances avec les officiers et marins du Tonnerre. Les enfants abordent aussi avec leurs enseignants l’univers maritime à travers plusieurs disciplines (géographie, mathématiques, histoire….).
En point d’orgue de ce projet, les élèves ont eu la chance de se rendre à Toulon en février 2013, pour découvrir le bateau, ses équipements, faire connaissance avec son équipage, et visiter la ville de Toulon.

Ces deux classes participent au Concours national des Villes Marraines « Capitaine Aude Tissier - Commandant Caroline Aigle » organisé par l’Association des Villes Marraines.
Ce concours propose aux écoles des villes marraines de créer un projet basé sur l’utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE). Les travaux mis en place par les classes candidates devront également présenter un caractère pédagogique, dans la valorisation du dialogue entre les jeunes des « classes partenaires » et les unités militaires parrainées, et dans le partage de leurs expériences.



Ce parrainage permet de développer des liens socio-éducatifs extrêmement enrichissants notamment au niveau pédagogique. Il constitue un moyen d’ouverture culturelle exceptionnel sur le monde et contribue à sensibiliser les jeunes aux valeurs citoyennes et à la défense de l’Etat de droit, tout en leur permettant de découvrir les métiers de la marine.

La Ville de Limoges est en contact régulier avec les membres de l’équipage du BPC, et a ainsi eu le plaisir d’accueillir des délégations pour les commémorations du 11 novembre en 2008 puis 2012, pour le défilé du 14 juillet en 2009, pour l’inauguration de la maquette navigante officielle du BPC Tonnerre, crée par M. Martial (exposée dans le hall de l’hôtel de Ville) en 2010, ou encore pour l’inauguration du musée de la résistance en 2012.





Galerie photos

Plus de médias

BPC Tonnerr...
Image Detail
BPC Tonnerr...
Image Detail
BPC Tonnerr...
Image Detail
BPC Tonnerr...
Image Detail

BPC Tonnerr...
Image Detail
Commémorati...
Image Detail
Commémorati...
Image Detail