• Un réseau international de villes céramiques

  • Un budget de 301 millions

  • 401 associations subventionnées par an

  • Centenaire 1914-1918

  • 55 élus à votre service

  • Centenaire de 1914-1918

Accueil Vie municipale et citoyenne Relations internationales Les villes jumelles

Les villes jumelles


Envoyer à un ami


Pilsen en République Tchèque, Centre économique et culturel

- Jumelage : 11 juin 1987

- Situation géographique : Bohème de l'ouest, 100km de Prague

- Nombre d’habitants : 173 000

Fondée en 1295 par le roi Venceslas II au confluent de quatre rivières, Pilsen, ou « Plzeň » en Tchèque, elle est la 4ème ville de République Tchèque.

A côté de la célèbre entreprise automobile « Skoda », et de la brasserie de bière (« Pilner Urquell » qui produit une bière considérée par de nombreux experts comme la meilleure du monde ), Pilsen revendique son rang de centre culturel européen. Elle deviendra "Capitale européenne de la culture" en 2015. 

Le jumelage

Jumelées depuis 1987, les villes de Pilsen et de Limoges se rencontrent régulièrement.

En 2011 à Limoges, les Journées Tchèques ont permis aux limougeauds de découvrir la culture de notre ville jumelle:
-Un marché tchèque installé au cœur de la ville était consacré à la gastronomie, l’artisanat et la musique. Les démonstrations de métiers traditionnels et des intermèdes musicaux ont ainsi animé la place de la Motte durant 3 jours.
- Le groupe de jazz « Pilsen Trio » a donné deux concerts lors du festival Eclats d’émail Jazz Edition  2011.
- Une journée spéciale était consacrée aux enfants pour profiter de ces festivités, au CCM Jean Gagnant.

L’édition 2011 de Toques et Porcelaine a accueilli un chef cuisinier originaire de Pilsen, invité pour présenter une spécialité gastronomique tchèque. En collaboration avec la manufacture Arquié, le plat était présenté dans un service en porcelaine de Limoges.

Chaque année en octobre, la Ville de Pilsen organise le festival « Bonjour Pilsen », auquel la ville de Limoges apporte son soutien. La Ville y est représentée par un apprenti pâtissier du CFA le Moulin Rabaud qui enseigne les secrets de ses recettes aux étudiants tchèques. Diverses spécialités gastronomiques représentatives de la région sont également envoyées pour une soirée dégustation autour d’une présentation du Limousin.

Et une année sur deux, un groupe de musique local fait le voyage pour permettre au public de Pilsen de découvrir la musique française.

 

2013

Outre la représentation du groupe limougeaud « les Sourds Doués », Pilsen a également pu bénéficier de l’aide de la Ville de Limoges pour l’organisation du festival annuel « Bonjour Pilsen ». Un apprenti pâtissier limougeaud y a ainsi été invité afin de faire découvrir la pâtisserie française aux étudiants et habitants de Pilsen. Diverses spécialités gastronomiques représentatives du Limousin ont également été envoyées afin d’organiser une soirée dégustation autour d’une présentation de la région Limousin.
Pour sa part, Pilsen a été représentée à Limoges grâce au jeune chœur d’enfants de Pilsen, reçu à Limoges au mois de mars. Les jeunes chanteurs ont donné une représentation à l’EHPAD du Roussillon, très appréciée par ses résidents ainsi que ceux des autres établissements spécialisés de la ville qui avaient fait le déplacement. Le séjour des jeunes tchèques s’est conclu par une deuxième représentation au cœur de l’église Saint Michel des Lions, qui fut un véritable succès auprès d’un public charmé par la grâce de ces voix.

A découvrir

  • La cathédrale Saint-Barthélemy, de style gothique, domine la ville avec sa tour haute de 102,6 m.
  • La Grande Synagogue de Pilsen, est, par sa taille, la deuxième synagogue d’Europe après celle de Budapest.
  • La zone naturelle de Křivoklát, aux alentours de Pilsen, est une réserve biosphérique classée à l’UNESCO.

Personnalités qui sont nées à Pilsen

  • Josef Skupa (1892 – 1957) :
    Créateur de marionnettes, notamment Spejbl et Hurvinek, aussi célèbres dans toute l’Europe Centrale que Guignol et Gnaffron peuvent l’être chez nous. Il a donné son nom au festival « Skupova » de Pilsen, festival de marionnettes qui se déroule tous les deux ans.
  • Bedrich Smetana (1824 – 1884): Le célèbre compositeur, principal représentant de la musique romantique de Bohème, auteur de l’opéra La Fiancée vendue et de plusieurs poèmes symphoniques dont Ma patrie comprenant « la Moldau », est né non loin de Pilsen. Les « journées Smetana », festival culturel organisé chaque printemps, sont là pour le rappeler.

Envoyer à un ami


Seto au Japon : capitale japonaise de la céramique

- Jumelage : 18 novembre 2003

- Situation géographique : Province d'Aïchi, à 20km de Nagoya

- Nombre : 135 000 d’habitants

L’histoire de la céramique à Seto a 1300 ans d’histoire. Seto a d’ailleurs tellement été identifiée à la céramique que le mot lui-même, seto-mono (objet de Seto) désigne aujourd’hui toute céramique.

Pôle principal de l’industrie de la céramique au Japon, Seto abrite des institutions renommées telles que l’Institut National des Sciences et Technologies Industrielles Avancées de Chubu, l’Institut de Recherche Céramique de Seto mais aussi la Fondation Fine Ceramics Center et l’université industrielle de Nagoya.

L’exposition universelle 2005 a eu lieu dans le quartier sud est de Seto. Cet événement avait pour thème « La Sagesse de la nature ». Durant 185 jours, 119 pays étaient représentés et 22 millions de personnes ont visité cette manifestation couverte par les médias du monde entier. La Ville de Limoges y avait un stand au sein du Pavillon franco-allemand.


Le jumelage

Depuis la signature de la convention de jumelage en 2003, les échanges entre les deux villes sont riches : exposition de céramique « Seto Yaki » à Limoges en 2004, participation au « mois de Limoges à Seto » en 2005 puis au 80ème anniversaire de la ville de Seto en 2009.
La Ville de Limoges a également eu accueilli une joueuse de Koto originaire de Seto lors de la « Foire Exposition de Limoges » en 2010 consacrée à la culture japonaise.
Et à chaque nouvelle édition du Concert des Cités Unies, nous avons le plaisir de compter une délégation de jeunes musiciens originaires de Seto parmi les participants.

 

2013

En 2013, la Ville de Seto a été particulièrement mise à l’honneur. En effet la Ville de Limoges et sa ville jumelle japonaise ont célébré leur 10ème anniversaire de jumelage et, pour l’occasion, de nombreux événements autour du Japon ont été organisés tout au long de l’année :

Lors de la Foire-Exposition de Limoges, le public a pu découvrir la gastronomie japonaise aux côtés de spécialités culinaires allemandes, sur un stand dédié à nos deux villes jumelles où étaient proposées à la dégustation diverses spécialités gastronomiques originaires de Fürth et de Seto.

Ensuite, pour célébrer cet anniversaire de jumelage, le mois de septembre a vu la Ville de Limoges se parer aux couleurs du Japon, durant les « Journées de Seto » qui furent riches en découvertes et en rencontres diverses.

M. Yasuhiko Yanaura, chef cuisinier réputé au Japon, a ainsi été invité à participer à « Toques et Porcelaine » et a proposé une union entre la gastronomie japonaise et la porcelaine de Limoges. Avec la complicité de Philippe Redon, chef cuisinier limougeaud, il a présenté l’une de ses recettes, mariant bœuf du limousin et tofu, servie dans les créations de Cécile Charroy, designer plasticienne et ancienne élève de l’ENSA de Limoges. Cette complicité entre cuisiniers et designer s’est poursuivie au restaurant de Philippe Redon, lors d’un dîner franco-japonais concocté à quatre mains.

C’est également au cours de sa démonstration, sous le chapiteau de « Toques et Porcelaine » que M. Yanaura a fait découvrir l’art subtil et délicat de la sculpture sur fruits pour la maîtrise duquel il a remporté plusieurs récompenses.

Le chef japonais a également proposé de participer à un atelier de cuisine au Café République, au cours duquel les apprentis cuisiniers ont pu aborder les techniques et secrets de ses spécialités.
Tout au long du mois de septembre, les « Journées de Seto » ont mis à l’honneur la culture japonaise et ont proposé au public limougeaud diverses animations, notamment autour du Manga. Des ateliers ont été proposés à la Bfm et dans les centres culturels, et plusieurs projections de films ont été organisées au cinéma le Lido.
« Les Journées de Seto » ont aussi permis de profiter de la beauté et de la sérénité offertes par les deux jardins japonais installés devant l’hôtel de ville et au cœur du Centre Saint Martial. C’est également  dans ce centre commercial qu‘ont été organisés des ateliers d’origamis et de maquillage, des démonstrations de kendo et de judo, ou encore une exposition de bonzaïs.
Une délégation officielle menée par le maire de Seto a été accueillie du 27 au 29 septembre pour assister et participer à ces événements.

A découvrir

  • le musée du Maneki Neko est le plus grand musée consacrée au chat porte-bonheur du Japon
  • Seto Gura est un complexe dédié à la céramique : salle de spectacle, halls d’exposition, magasin de porcelaine et restaurant.
  • Parti Seto est le bâtiment le plus récent à l’architecture contemporaine qui contraste avec les vieilles demeures de centre-ville.
  • le Sanctuaire Fukagawa, la cloche du Temple Houn-ji, le monument hexagonal du Parc Toso qui sont en…céramique.

Envoyer à un ami


Charlotte aux Etats-Unis : une "belle du sud"

- Jumelage : 6 novembre 1992

- Situation géographique : Caroline du Nord, comté de Mecklenburg

- Nombre d'habitants : 615 000

Appelée en l'honneur de la reine Charlotte, épouse du roi anglais George III, Charlotte est aussi surnommée « le nid de frelons » (en anglais Hornet's Nest) en raison de la résistance des citoyens de Charlotte face aux troupes britanniques pendant la guerre d'indépendance.

En 1799, la découverte d’un important gisement d’or est la première étape du développement économique de la ville. Au 19ème siècle, la mécanisation de la récolte du coton (première production du sud de l’Amérique) marque la naissance de l’industrie textile. De plus, tout en ayant su conserver son charme provincial, Charlotte devient la 2ème place financière des USA après New-York grâce aux nombreuses banques qui y ont installé leur siège.


Le jumelage


Depuis 20 ans, les échanges avec notre ville jumelle américaine se développent  dans tous les domaines.
En juin 2011, un groupe renommé de sonneurs de cloches originaire de Charlotte s’est produit en concert au CCM Jean Moulin. L’occasion pour les limougeauds de découvrir une technique musicale originale venue d’outre-Atlantique.

En 2012, la Ville de Limoges a célébré le 20ème anniversaire du jumelage avec Charlotte et organisé Les  Journées de Charlotte du 21 au 23 juin : une exposition photo «  Regards Croisées » réalisées par un photographe limougeaud en collaboration avec l’association Les Amis de Charlotte, présentait la ville américaine, plusieurs concerts des Presley Brothers, originaires de Charlotte, et une parade de Harley Davidson dans le centre ville de Limoges ont ponctué ces journées. Un repas franco-américain, né de la collaboration du chef cuisinier de Charlotte et d’un chef limougeaud était également proposé dans un restaurant de la ville.

Ce 20ème anniversaire s’est prolongé en novembre, avec le déplacement à Charlotte d’une délégation de la Ville de Limoges accompagnée de jeunes basketteurs de l’ASPTT et du groupe de musique limougeaud J-Raf .  Outre les activités festives, cette mission a permis de relancer les échanges économiques entre nos deux villes.

A découvrir

  • Le Mint Museum of Art qui présente une vaste collection d’art américain, européen, africain et précolombien, ainsi qu’une des plus importantes collections de potteries du Mexique.
  • Le Red gold mine state historic site, pour connaître l’histoire des chercheurs d’or, sur les lieux mêmes de leurs découvertes.
  • Une région qui ne compte pas moins de 149 parcs, et de très nombreux lacs et forêts.
  • Les nombreux rendez-vous musicaux proposés par le Bluementhal center for the performing arts.

Personnalité née à Charlotte

  • James Knox Polk (1795-1849) :
    11ème président du Mexique de 1845 à 1849. De tendance démocrate, il réalisa le rattachement du Texas à l’Union en 1845, provoquant la guerre contre le Mexique. La ville de Charlotte lui a consacré un musée, dans sa maison natale : le « James Polk Memorial ».



Envoyer à un ami


Grodno en Biélorussie, patrimoine culturel mondial de l'UNESCO

- Jumelage : 20 avril 1982

- Situation géographique : frontière lituanienne

- Nombre d'habitants : 320 000

 

Grodno, ou « Hrodna » de son nom biélorusse, est une des villes les plus anciennes et les mieux conservées de Biélorussie. Devenue indépendante le 25 août 1991, elle a pris le nom de République de Bélarus le 19 septembre 1991.

Située sur le fleuve Niémen qui la divise en deux parties, Grodno est un noeud ferroviaire qui relie le Bélarus avec la Russie, la Pologne et la Lituanie.

Fondée à la fin du X siècle, son centre historique est inclus dans la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

Le jumelage a fêté son 30ième anniversaire en 2012.
Depuis maintenant 20 ans, le paysage culturel limougeaud est marqué par« Les Rencontres de Limoges avec le Cinéma Russe », organisées tous les deux ans par l’association d’amitié franco-russe Droujba  et la Ville de Limoges. Ce festival, très attendu par son public, a rencontré cette année encore un très beau succès et fut l’occasion de belles découvertes cinéphiles. Parmi les prix décernés, celui du public a été remis à l’un des cinéastes, récompensant le film favori des spectateurs.

Cette année, comme à chaque édition, nous aurons le plaisir de compter une délégation de jeunes musiciens originaires de Grodno parmi les participants au Concert des Cités Unies


A découvrir

  • Le centre historique de la ville regroupe plus de 400 monuments d’architecture et d’histoire
  • l'église orthodoxe Saints Boris et Gleb-(Kolojskaya) (unique église au Belarus conservée du 12-ème siècle),
  • les deux Châteaux (16-ème et 18-ème siècle)
  • la cathédrale Saint Francis Xavier (construite par les jésuites entre 1678 et 1705)...

Personnalités qui sont nées à Grodno

  • Lev Samoïlovitch Rosenberg, dit Léon Bakst (1866 - 1924), peintre, décorateur et costumier russe. Marcel Proust, dans une lettre à Reynaldo Hahn en 1911, lui écrit : « Dites mille choses à Bakst que j’admire profondément, ne connaissant rien de plus beau que Schéhérazade ».
  • Alexandre Milinkevitch, né à Grodno, est l'actuel chef de l'opposition démocratique biélorusse. Le Parlement européen lui a décerné le prix Sakharov en décembre 2006. Il fut candidat contre le président biélorusse sortant Alexandre Loukachenko à l'élection présidentielle du 19 mars 2006.

Envoyer à un ami


Fürth en Allemagne, la ville au trèfle

- Jumelage : 22 mai 1992

- Situation géographique : Bavière, Bezirk de Moyenne Franconie

- Nombre d'habitants : 115 000

L’ouverture de la première ligne de chemin de fer allemand en 1835 a été déterminante pour le développement de Fürth. Plus petite ville au monde possédant un métro, Fürth est connue pour son entreprise d’électroménager Grundig, l’industrie textile (société de vente par correspondance Quelle) et la bière Tucher. Est également implanté à Fürth, le centre Solid, centre d’information et de démonstration sur l’énergie solaire.

Son histoire est un exemple de coexistence pacifique entre les diverses communautés catholique, juive et protestante (d’où le symbole de la Ville : le Trèfle). Fait remarquable, les pompiers de la ville de Fürth se sont spontanément portés au secours de la ville de Limoges lors de la grande tempête du 27 décembre 1999.


Le jumelage


Créé en 1992, ce jumelage est propice aux  échanges dans de nombreux domaines : scolaire, musical, artistique, économique, gastronomique, sportif, etc.
En 2003, la création de la Maison de Limoges et du Limousin (Lim Haus) à Fürth permet d’assurer la promotion touristique de Limoges et de la Région sur le plan culturel, culinaire et touristique. Outre des concerts et des expositions, LIM Haus propose des cours de français et vend des produits « made in Limoges » (porcelaine, émaux, spécialités gastronomiques…).



Chaque année,  la Ville de Limoges propose aux limougeauds de découvrir les spécialités gastronomiques allemandes, en dédiant un stand à Fürth à la Foire exposition. La charcuterie, la bière et autres produits typiques de la région de Moyenne Franconie vous sont ainsi proposés. En 2011 et 2012, deux jeunes chefs allemands étaient présents à la Foire pour cuisiner les produits sur place.
La Ville de Limoges quant à elle, est représentée lors de la Michaeliskirchweih, grande foire annuelle de Fürth, la plus importante en Bavière après la fameuse Oktoberfest (fête de la bière à Munich). Depuis plusieurs années, le stand de la Ville de Limoges y attire de nombreux visiteurs allemands à la découverte de la gastronomie limougeaude, et rencontre un franc succès.
En 2012, les deux villes ont célébré les 20 ans du jumelage. Pour l’occasion, un groupe de coureurs a été accueilli par le Racing Club Municipal pour participer au semi marathon des Boucles de la Porcelaine ; le groupe Gankino Circus, originaire de Fürth, a animé le stand de la Foire Exposition durant 3 jours, et le groupe allemand Seide a représenté la Ville de Fürth lors du Festival Eclat d’Email Jazz.
Des groupes limougeauds se sont également produits à LIM-HAUS, la Maison de Limoges et du Limousin à Fürth, pour partager avec le public allemand la culture musicale de la région.  Et Limoges a participé à la fête du jumelage organisée à Fürth en mai. Une délégation limougeaude a fait le déplacement pour présenter porcelaines, émaux, gastronomie de la Ville de Limoges mais aussi musique locale avec Jacky Lemarteau.

 

2013

Le jumelage avec Fürth a été mis à l’honneur en 2013. Comme depuis plusieurs années, la gastronomie allemande était présente sur un stand consacré aux spécialités allemandes et japonaises à la Foire Exposition de Limoges. A Fürth, le stand dédié à la Ville de Limoges et à sa gastronomie à la Michaeliskirchweih a attiré de nombreux visiteurs allemands et a rencontré un franc succès.
2013 a également vu la LIM-HAUS, maison de Limoges et du Limousin, fêter ses 10 ans. A cette occasion, la Maison de l’Email de Limoges y a été invitée à organiser une exposition et à animer des ateliers de découverte pour adultes et enfants.
Enfin, le groupe limougeaud « Les Sourds Doués » y a donné un concert, de même qu’à Pilsen, notre ville jumelle tchèque, afin de  partager avec le public allemand et tchèque la culture musicale de la région.

A découvrir

  • la Maison de Limoges et du Limousin (Limhaus, - www.fuerth.de/lim) est notre ambassade touristique, culturelle et gastronomique à Fürth depuis 2003. Institution unique en son genre, financée par quatre partenaires (Ville de Limoges, ville de Fürth, Région Limousin, Bezirk de Moyenne Franconie), « Lim » est un lieu de convivialité, situé en plein cœur du centre historique de Fürth.
  • L’Hôtel de Ville, réplique originale de la tour du Palazzo Vecchio de Florence.
  • L’église fortifiée Saint-Michel (12è siècle) qui est le plus ancien monument de Fürth.
  • La kermesse dite « de St Michel » en octobre (plus d’un million de visiteurs !) à laquelle participe chaque année un traiteur de Limoges.

Personnalités qui sont nées à Fürth

  • Henry Kissinger(1923 -) :
    Le célèbre homme politique américain est né à Fürth en 1923. Il émigra aux Etats-Unis en 1938 et devint conseiller du Président puis secrétaire d’état, responsable des Affaires Etrangères. Son engagement en faveur de la paix avec le Vietnam lui valut le Prix Nobel de la Paix le 16 octobre 1973. Il est aujourd’hui l’un des citoyens d’honneurs de Fürth.
  • Ludwig Erhard (1897-1977) :
    Homme politique démocrate-chrétien, il fut ministre de l’économie de République Fédérale Allemande de 1949 à 1963, puis chancelier fédéral de 1963 à 1966. Il présida au redressement économique du pays après la seconde guerre mondiale.

Envoyer à un ami


Corée du sud, Icheon, capitale de la céramique

- Jumelage: 06 mai 2015

- Situation géographique : Province de Gyeonggi, 100km au S-E de Séoul

- Nombre d'habitants : 198 790

 

Située dans la province de Gyeonggi, à 30 km au sud-est de Séoul, la ville d’Icheon estjumelée avec Jingdezhen (Chine, 1997) et Seto
(Japon, 2004).


La Ville d’Icheon dispose d’une histoire et d’une tradition artisanale riches. Selon l’UNESCO, elle démontre une capacité certaine à fusionner
culture, artisanat et tourisme dans le but de préserver les arts populaires traditionnels et d’harmoniser son industrie contemporaine.
La ville est d’ailleurs membre du réseau des villes créatives de l’UNESCO.
Les efforts concertés du gouvernement et du secteur privé pour la création de structures d’industries créatives organisées se traduisent
aujourd’hui par la mise en place de collectivités et zones économiques spécialisées. Ainsi Icheon est-elle considérée comme l’épicentre
de l’industrie des arts populaires en Corée.


Icheon devient un centre de production dont la porcelaine blanche est appréciée de l’aristocratie coréenne dès le XVe siècle, sous la dynastie Joseon (1392-1910). La proximité de Séoul favorise son essor, tout comme les quantités de kaolin, de bois et d’eau présentes sur place. Au début du XXe siècle, après la disparition de la dynastie Joseon, la production décline avant de reprendre après la seconde Guerre mondiale.


La filière céramique à Icheon produit aussi bien des céramiques céladons (aux enduits aux teintes vertes) dans la lignée de la tradition de la dynastie Goryeo, que des pièces en porcelaine blanche, héritage de la dynastie Joseon.


La ville dispose aujourd’hui de 20% des compagnies céramiques coréennes, avec :
• 328 manufactures
• 90 boutiques
• 41 structures de formation
• 34 autres structures en lien avec la filière.
Elle dispose également d’un parc de loisirs céramique, le « Ceramic Village ».


Outre cette spécialité céramique, la ville d’Icheon est aujourd’hui plus précisément connue pour :
• ses produits agricoles (riz et pêches),
• son art sculptural (échanges organisés depuis 1998 avec le Colloque International sur la Sculpture)
• sa confection traditionnelle d’encre et de laque depuis plusieurs générations
• la qualité de sa formation tout au long de la vie (en 2004, elle est désignée par le Gouvernement comme la meilleure ville en ce domaine).

 

Envoyer à un ami


Le Concert des Cités Unies est l’événement musical international qui rassemble, tous les deux ans, Limoges et ses villes jumelles pour un concert exceptionnel donné à l’Opéra – Théâtre.

L’objectif est de créer un orchestre éphémère composé de musiciens Français, Tchèques, Biélorusses, Allemands, Américains et Japonais, pour l’interprétation d’une ou plusieurs œuvres représentatives des cultures de ces 6 pays et plus particulièrement des 6 villes jumelles.
L’édition 2009 était consacrée à l’interprétation d’une création originale composée par Alain Voirpy, directeur du conservatoire de Limoges, intitulée « Poème des Cités Unies ».
En 2011, il s'agissait aussi d'une création originale sur le thème du "Bel Canto"

Les musiciens, âgés de 10 à 22 ans, sont tous issus des conservatoires de Limoges, Grodno, Pilsen et Fürth ou des classes de musique des Universités de Charlotte et Seto.

Logés en famille et participant tous aux visites de Limoges et des environs, les jeunes musiciens partagent durant une semaine leur culture et leur goût pour la musique.

C’est un événement interculturel unique qui participe à l’animation du réseau des villes jumelles de Limoges et met en avant la jeunesse pour promouvoir auprès d’elle les échanges internationaux.

 

2013

La sixième édition du « Concert des Cités Unies » a eu lieu le 4 décembre 2013 à l’Opéra théâtre de Limoges, qui a affiché complet. Consacré aux musiques de films, un deuxième concert a été organisé dans la salle de l’Auzelou de Tulle le 6 décembre. Cette manifestation rencontre depuis sa création un succès grandissant, le public étant toujours enthousiaste à l’écoute de cet orchestre éclectique.

1ère édition : 2003

Nombre de musiciens : 60 à 70 en moyenne

Nombre de spectateurs : : 1200

Direction : Alain Voirpy

Galerie photos

Plus de médias

Participati...
Image Detail
Marché du g...
Image Detail
Les Presley...
Image Detail
Charlotte
Image Detail

Hôtel de Vi...
Image Detail
Journées de...
Image Detail
Ichéon - Hô...
Image Detail
Journées tc...
Image Detail
Journées de...
Image Detail
20ème anniv...
Image Detail
Pilsen
Image Detail
Ichéon (Cor...
Image Detail
Journées de...
Image Detail
Concert des...
Image Detail
Concert des...
Image Detail
Rencontre i...
Image Detail
Leçon de Ko...
Image Detail
Rencontre i...
Image Detail
La ville de...
Image Detail
Toques et P...
Image Detail
Délégation ...
Image Detail
Journées te...
Image Detail
Grodno
Image Detail
Journées tc...
Image Detail
20ème anniv...
Image Detail
Rencontre i...
Image Detail
Y. Yanaura ...
Image Detail
Concert du ...
Image Detail
Le groupe d...
Image Detail
Fürth
Image Detail
Yasuhiko Ya...
Image Detail
Seto
Image Detail
Ichéon - Vu...
Image Detail
Journée de ...
Image Detail
Concert des...
Image Detail
Rencontres ...
Image Detail
Musiciens t...
Image Detail
Journées tc...
Image Detail