• Un réseau international de villes céramiques

  • Un budget de 301 millions

  • 401 associations subventionnées par an

  • Centenaire 1914-1918

  • 55 élus à votre service

  • Centenaire de 1914-1918

La démarche qualité


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Un élément fort au service d'une dynamique globale de la performance

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En 2009, la Ville de Limoges a obtenu la certification Qualiville. En 2016, cette certification a été renouvelée pour les services Etat-Civil, Elections-Pièces d’identité et attestations, Funéraire et Accueil et relations avec les usagers. Le principal objectif de cette démarche est l’amélioration continue des services rendus à la population. Le référentiel AFAQ Service Confiance Qualiville sur lequel est basée cette certification prévoit la réalisation d’une enquête annuelle auprès des usagers.

Pour 2016, cette enquête a eu lieu du 31 mars au 14 avril dans le hall de l’Hôtel de Ville. 867 visiteurs ont répondu au questionnaire (50,87% de femmes – 49,13% d’hommes). 83,97% des personnes habitent Limoges et 49,83% d’entre elles sont en activité professionnelle.
Les taux de satisfaction sont globalement très satisfaisants.

Consultez les résultats de l'enquête 2016



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La Régie municipale de l’Eau de Limoges a été créée dès 1932 et constitue, depuis lors, notre patrimoine commun et plus largement celui du bassin de vie.

La Ville de Limoges dispose :
·    de cinq ressources en eau brute, abondantes et d’excellentes qualités ;
·    de périmètres de protection instaurés pour prévenir toute pollution pouvant dégrader ces dernières ;
·    d’une usine de production d’eau potable (d’une capacité maximale de 72 000 m3/jour) construite en 1934; faisant l’objet de programmes de sécurisation et de modernisation réguliers ;
·    de 1020 Km de réseau d’eau permettant optimiser la distribution ;
·    d’un dispositif de contrôle tout au long de la production jusqu’au robinet de l’usager, représentant près de 70 000 analyses par an ;
·    d’outils stratégiques d’exploitation suivant les dernières technologies.

Ce patrimoine, allié au savoir-faire des services, permet de distribuer une eau de grande qualité, essentielle en matière de santé et de salubrité publique, ainsi qu’à la qualité de vie des habitants. Il constitue un facteur de développement durable au sein des aires urbaines du 21ème siècle.

Certifiée depuis janvier 2004 selon le modèle international ISO 9001 de management de la qualité, la direction de l'eau a renouvelé sa certification en mai 2016 suivant la version 2015 de l'ISO 9001 (le certificat est valable pour 3 ans, un audit de de suivi est réalisé tous les ans).

C’est au travers de cinq engagements que la Ville de Limoges inscrit sa politique de l’eau destinée à la consommation humaine:

- Pérenniser la confiance et la satisfaction des usagers et partenaires.
- Garantir la qualité de l’eau distribuée à la population, vecteur de bonne santé.
- Garantir la fiabilité et la continuité des services, tout en assurant une solidarité avec les territoires voisins
- Maîtriser les coûts du service en vue de  proposer les meilleurs tarifs.
- Entretenir et moderniser les installations tout en améliorant la sécurité et les méthodes de travail.

C’est grâce à ces engagements déclinés en objectifs au cœur de nos activités, que nous souhaitons développer notre certification ISO 9001 version 2015, synonyme de reconnaissance officielle de notre savoir-faire et de notre démarche d’amélioration continue de nos services.

La démarche qualité permet ainsi de:
- Développer écoute des besoins et de la satisfaction de nos usagers et parties intéressées pour garantir un service de proximité efficace,  
- Assurer une capitalisation des connaissances et compétences du personnel au sein de chaque entité des services pour formaliser et organiser les activités,
- Valoriser le potentiel humain existant et avec l’implication de tous que cette évolution vers des méthodes modernes d’organisation reste possible.
- Améliorer en continue les activités par une analyse basée sur :
--> la traçabilité,
--> la mesure des résultats par rapport aux objectifs fixés,
-->l’analyse des risques et des problèmes rencontrés,
--> les propositions d’amélioration du personnel,
--> la maîtrise des interactions entre les différents pôles d’activités
--> le besoins de développement des compétences

Le système de management de la qualité intègre dans sa démarche la protection de la santé et la sécurité des agents, la préservation de l’environnement.

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Le Service de la Commande Publique est certifié depuis novembre 2013 et a obtenu le renouvellement de sa certification en novembre 2016.

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Le Laboratoire Régional de contrôle des Eaux est accrédité pour l’analyse de nombreux paramètres sur diverses matrices telles que les eaux douces, les eaux résiduaires, les boues et sédiments, la qualité de l’air intérieur. La portée d’accréditation est disponible sur demande ou sur www.cofrac.fr N° accréditation 1-1310.

Il est également agréé par :

- le Ministère chargé de la Santé pour le contrôle sanitaire des eaux brutes et destinées à la consommation humaine et des eaux de loisirs (portée communiquée sur demande).

- le Ministère chargé de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie, se reporter à la liste des laboratoires publiée sur le site internet du ministère http://www.labeau.ecologie.gouv.fr).

- le Ministère chargé de l’Agriculture pour les analyses de sols (agréments T1 à T5).