• Un an de réserve

  • 14  millions de voyages

  • 28 % de logements sociaux

  • 280.000 plantes produites chaque année

  • 51 m² d’espaces verts par habitant

  • 210 terrasses en centre ville

Accueil Cadre de vie Parcs fleurs et jardins Urbanisme et espaces verts Les parcs

Les parcs


Envoyer à un ami


Ombragée par des marronniers bicentenaires, cette esplanade, qui recouvre les ruines des arènes romaines, abrite un kiosque à musique.

Envoyer à un ami


En sortant de la gare SNCF des Bénédictins, le visiteur se trouve face à un vaste jardin fleuri en toutes saisons; cet ancien champ de manoeuvres militaires a été converti dès le 19e siècle en un jardin public doté d'un bassin et d'allées ombragées. Les jardiniers de la ville y maintiennent vivante la tradition de la broderie.

 

Envoyer à un ami


Sur une surface de 3,5 hectares, des arbres remarquables, une collection de 750 vivaces et une rivière anglaise confèrent un charme particulier au parc Victor Thuillat

Télécharger la plaquette du parc Victor Thuillat

 

Envoyer à un ami


La perle du centre ville

Reconstituées en 1976, les terrasses de l’Ancien Palais Episcopal sont agrémentées de parterres fleuris, de mails et de bassins qui ont retrouvé l’harmonie originelle d’une composition rigoureuse. Lieu de détente, de promenade et de contemplation, c’est aussi un jardin botanique extraordinaire qui présente sur près de deux hectares plusieurs milliers de plantes issues des cinq continents. Classées, étiquetées, elles sont regroupées sur 19.000 m², par familles botaniques dans le jardin systématique, par usage dans le jardin thématique ou par biotope dans le jardin des milieux naturels régionaux.

Plus de documents

Envoyer à un ami


Le Bois de La Bastide, d'une surface de 75,25 ha, très apprécié par les promeneurs et surtout les joggers limougeauds, appartient à la Ville de Limoges depuis 1975. Il faisait partie de l'immense domaine du Baron Martin de la Bastide. Sa gestion est assurée par le service municipal des Espaces Verts en collaboration avec l'ONF. Un plan d'aménagement forestier a permis de maintenir l'état boisé sans renouvellement brutal. Le taillis est composé majoritairement de chênes pédonculés.

Plusieurs circuits balisés permettent d’y courir selon ses capacités physiques.

Galerie photos

Plus de médias

Jardin d'Or...
Image Detail
Champ de ju...
Image Detail
Parc Victor...
Image Detail
Jardin de l...
Image Detail

Bois de la ...
Image Detail
Bois de la ...
Image Detail
Parc Victor...
Image Detail
Champ de ju...
Image Detail
Jardin bota...
Image Detail
Bois de la ...
Image Detail
Jardin d'Or...
Image Detail